Centre Madeleine-Daniélou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir CMD.

Le Centre Madeleine-Daniélou est un établissement scolaire né en 1970 du transfert de Sainte-Marie de Passy (Paris 16e) à Rueil-Malmaison. Il fait partie d'un réseau d'une douzaine d'établissements scolaires, en France et à l'étranger, qui s'inscrit dans une lignée pédagogique et spirituelle lancée par Madeleine Daniélou en 1911[1]. Il est géré par la Communauté apostolique Saint-François-Xavier. Ses classes préparatoires sont parmi les meilleures de France dans leurs filières, tant en ECE qu'en Khagne LSH.

Description[modifier | modifier le code]

Le Centre Madeleine-Daniélou (CMD) est un établissement privé sous contrat d’association avec l'État. Il accueille les filles de la 6e à la terminale, ainsi que des classes préparatoires en filière ECE et LSH. Dirigées à leur création par Isabelle Redier, les classes préparatoires (classe préparatoire ECE et hypokhâgne/khâgne) ont ensuite eu pour directeurs Jean Caron (2004-2008), M. de Beauvais (2008-2009), M. Barral (2009), M. Bourgeois (2010), Luc Jarry-Lacombe (2010-2014) puis Anne Warnier (depuis 2014)[2].

En 2015, le lycée se classe 2e sur 52 au niveau départemental en termes de qualité d'enseignement, et 129e au niveau national[3]. Le classement s'établit sur trois critères : le taux de réussite au bac, la proportion d'élèves de première qui obtient le baccalauréat en ayant fait les deux dernières années de leur scolarité dans l'établissement, et la valeur ajoutée (calculée à partir de l'origine sociale des élèves, de leur âge et de leurs résultats au diplôme national du brevet)[4].

En 2016, les classes préparatoires du CMD se placent en première position dans la filière économique avec 73,7% d'intégrés dans l'une des trois Parisiennes et 44,7% d'intégrés à HEC[5]. Depuis plus de 5 ans, la domination du CMD sur le classement des classes préparatoires ECE demeure incontestée[6].

Classements des CPGE[modifier | modifier le code]

Le classement national des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) se fait en fonction du taux d'admission des élèves dans les grandes écoles.

En 2015, L'Étudiant donnait le classement suivant pour les concours de 2014 :

Filière Élèves admis dans
une grande école*
Taux
d'admission*
Taux moyen
sur 5 ans
Classement
national
Évolution
sur un an
ECE [7] 33 / 41 élèves 81 % 73 % 2e
sur 105
=
Khâgne LSH [8] 19 / 39 élèves 49 % 26 % 1re
sur 73
=
Source : Classement 2015 des prépas - L'Étudiant (Concours de 2014).[réf. incomplète]
* le taux d'admission dépend des grandes écoles retenues par l'étude. Par exemple, en filière ECE et ECS,
ce sont HEC, ESSEC, et l'ESCP ; en khâgne, ce sont l'ENSAE, l'ENC, les 3 ENS, et 5 écoles de commerce.

Équipements sportifs[modifier | modifier le code]

Le centre possède : un stade de football, de handball, de volley-ball, de basket, une piste d'athlétisme, et un gymnase[9]. Il bénéficie également des installations aquatiques du lycée voisin, Passy-Buzenval[10].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]