Ceinture de verdure (Ottawa)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ceinture de verdure
Greenbelt Ottawa.jpg

Panneau indicateur signalant la ceinture de verdure.

Catégorie UICN
V (paysage terrestre ou marin protégé)
Identifiant
Adresse
Coordonnées
Superficie
203,50 km2
Administration
Localisation sur la carte de l’Ontario
voir sur la carte de l’Ontario
Green pog.svg
Localisation sur la carte du Canada
voir sur la carte du Canada
Green pog.svg

La Ceinture de verdure de la ville d'Ottawa est la désignation officielle de la ceinture verte qui forme un vaste croissant d'espace préservé, situé au sud de la capitale du Canada.

Géographie[modifier | modifier le code]

La ceinture de verdure autour d'Ottawa.

La ceinture de verdure couvre une superficie de plus de 200 km2.

150 km2 sont directement gérés par la Commission de la capitale nationale.

La Ceinture de verdure comprend à la fois des fermes, des terres humides et des forêts. Ces lieux sont des espaces de loisirs de plein air et d’apprentissage.

Enfin des organismes fédéraux (aéroport) et d’importants établissements de recherche qui ont besoin de grands espaces s’y sont installés.

Historique[modifier | modifier le code]

La ceinture de verdure fut proposée, dès 1950, par l'architecte paysagiste français, Jacques Gréber. Son but initial, notamment la prévention de l'étalement urbain (qui menace les zones rurales entourant la ville), ainsi que de prévoir des espaces libres pour le développement futur des exploitations agricoles, et des zones naturelles.

Le gouvernement fédéral commença les expropriations en 1958 jusqu’en 1966.

Extension des limites urbaines[modifier | modifier le code]

La ville actuelle d'Ottawa comprend une vaste zone urbaine entourée par une zone rurale encore plus large. Le 1er janvier 2001, Ottawa fusionna avec plusieurs municipalités environnantes, tant urbaines que rurales. En conséquence, la ceinture de verdure n'entoure plus seulement Ottawa comme au début, mais forme un arc de verdure au sein même de l'agglomération urbaine d'Ottawa.

Projet[modifier | modifier le code]

La ville d'Ottawa est soumise à un contrôle pour tout projet d'extension urbain. La Ville d'Ottawa a identifié plus de 55 km2 de la ceinture de verdure, d'une valeur d'environ 1,6 milliard de dollars canadiens, qui pourraient être développés, sans porter atteinte à l'intégrité globale de cette ceinture verte, selon les services d'Ottawa. Cependant le ministère de l'environnement s'oppose à toute extension urbaine sur le domaine préservé de la ceinture de verdure, considéré comme un élément important du patrimoine de la capitale.

En 2007, le gouvernement s’est engagé à travailler de concert avec les municipalités pour trouver des moyens d’examiner les demandes d’expansion de la ceinture de verdure.

Faune[modifier | modifier le code]

La ceinture de verdure abrite une grande variété de faune :

Points d'intérêt[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]