Lac Lenore (Saskatchewan)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Lac Lenore
Le lac Lenore vu de l'espace.
Le lac Lenore vu de l'espace.
Administration
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Saskatchewan
Municipalités rurales Lake Lenore No 399 (en)
Three Lakes No 400 (en)
Géographie
Coordonnées 52° 30′ 00″ nord, 104° 58′ 59″ ouest
Type Lac endoréique
Superficie 69 km2[1]
Profondeur 6,1 m[1]
Hydrographie
Bassin versant 2 220 km2[1]

Géolocalisation sur la carte : Saskatchewan

(Voir situation sur carte : Saskatchewan)
Lac Lenore

Géolocalisation sur la carte : Canada

(Voir situation sur carte : Canada)
Lac Lenore
Refuge d'oiseaux du lac Lenore
Catégorie UICN IV (aire de gestion des habitats/espèces)
Identifiant 18690
Pays Drapeau du Canada Canada
Superficie 74,81 km2
Création 9 mars 1925
Administration Service canadien de la faune

Le lac Lenore est un lac saumâtre située en Saskatchewan, au Canada. Il fait partie du bassin du lac Lenore, qui comprend plusieurs lacs salés (Basin, Middle, Frog, Ranch, Murphy, Flat, Mantrap, Houghton, Deadmoose et Waldsea) ainsi que les lacs d'eau douce de St. Brieux et Burton. Les eaux du lac ont été incluses dans le refuge d'oiseaux du lac Lenore qui a été créé en 1925 et est un habitat pour le doré jaune, le Grand corégone, la Perchaude et le Grand brochet.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le lac Lenore a été réservé avec 11 autres lacs de la Saskatchewan le dans le but de créer des refuges. En 1917 et en 1918 le gouvernement a recommandé que le lac et ses îles soit converti en refuge d'oiseaux migrateurs. Le refuge d'oiseaux du lac Lenore a été créé le 9 mars 1925. En 1949-1950, les limites du refuge ont été modifiées dans le but d'inclure seulement les eaux du lac. Un canal de drainage a été construit en 1973, ce qui a envoyé régulièrement les eaux du lac Ranch dans ceux du lac Lenore[2].

Environnement[modifier | modifier le code]

Durant les dernière années, le niveau d'eau du bassin ont augmenté a des niveaux d'eau historiques. Le lac Houghton, un lac très salé avait une partie de ses eaux drainé dans le lac Lenore. Pour éviter que les eaux du lac Houghton endommage les habitats de poissons du lac Lenore, Environnement Canada a fait fermé la buse sur le canal entre les deux lacs le 10 mai 2010[3].

En 2009, le ministère de l'Environnement de la Saskatchewan a limité la consommation de doré jaune et de grand brochet du lac Lenore, du au haut niveau de mercure trouvé dans les poissons[4].

Faune[modifier | modifier le code]

Le site abrite de nombreuses espèces d'oiseaux : Cygne siffleur (jusqu'à 300 hivernants), Bernache du Canada (nicheuse et jusqu'à 700 hivernantes), Canard colvert, Grèbe élégant, Bihoreau gris, Grand Héron, Pélican d'Amérique, Cormoran à aigrettes, Grue du Canada, Marouette de Caroline, Avocette d'Amérique, Pluvier siffleur (sous-espèce circumcinctus menacée), Pluvier kildir, Barge marbrée, Chevalier semipalmé, Chevalier grivelé, Phalarope de Wilson, Mouette de Franklin, Goéland à bec cerclé, Goéland de Californie, Sterne pierregarin, Guifette noire...

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (en) Garth van der Kamp, Dwayne Keir et Marlene S. Evans, « Long-Term Water Level Changes in Closed-Basin Lakes of the Canadian Prairies », Revue canadienne des ressources hydriques, vol. 33, no 1,‎ , p. 23-38 (lire en ligne).
  2. « Refuge d'oiseaux migrateurs du lac Lenore », sur Environnement Canada (consulté le 25 octobre 2015).
  3. Pat Peckover, « Federal gov't orders culvert closed between Houghton, Lenore Lakes », ITV Humboldt, (consulté le 31 août 2010)
  4. « Revised Fish Consumption Guidelines Established for Lake Lenore », Saskatchewan Ministry of the Environment, (consulté le 31 août 2010)

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]