Cartoon Network (Asie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cartoon Network
Logo utilisé depuis 2011.
Logo utilisé depuis 2011.

Création 1994[1]
Propriétaire WarnerMedia
Langue Anglais, thaï, mandarin
Pays Asie
Moyen-Orient
Siège social Singapore
Jakarta, Indonésie
Site web cartoonnetworkasia.com/
Diffusion
Aire Asie
Moyen-Orient
Diffusion Satellite, câble, ADSL

Cartoon Network est une chaîne de télévision par câble spécialisée dans la programmation de séries d'animation, dirigée par la société américaine Turner Broadcasting System. Cette version de la chaîne est initialement lancée en 1994, et diffusée depuis Singapore[2] pour Hong Kong, Macao, l'Asie du Sud-Est (sauf les Philippines qui possède déjà à cette période sa propre version) et pour la Corée du Sud (avant que sa propre version ne soit également lancée[3]).

En 2013, cette version de la chaîne atteint le plus grand nombre en matière d'audience par rapport aux autres versions internationales[4].

Histoire[modifier | modifier le code]

Cette version de la chaîne est lancée le en Asie du Sud-Est[1]. Durant mi-1997, elle diffuse des émissions telles que Space Ghost Coast to Coast, Le Laboratoire de Dexter et The Moxy Show (en) ; cependant, la diffusion de The Moxy Show a été annulée.

En 2012, la société Turner lance Cartoon Network HD sur le continent[5], devenant ainsi la première chaîne de télévision pour enfants en haute définition sur ce continent[2]. Fin 2013, la chaîne recense ses diffusions dans 27 territoires en 12 langues, et est la chaîne pour enfants la plus regardée en Inde, en Corée du Sud, au Pakistan, aux Philippines, à Singapour, à Taïwan et en Thaïlande[6]. Ce sont des séries telles que Ben 10, Adventure Time, Le Monde Incroyable de Gumball et Regular Show qui remportent la palme de l'audience sur la chaîne[6]. Les chaînes connexes dirigées par Turner — Boomerang, Toonami et Cartoonito sont également à l'origine de la popularité de la chaîne[4].

Disponibilité[modifier | modifier le code]

En janvier 2003, Cartoon Network Asie du Sud-Est est lancée en Corée du Sud après l'annulation d'un bloc Cartoon Network sur la chaîne locale Tooniverse. En 2006, JoongAng Ilbo et la société Turner s'associent afin de créer la version sud-coréenne de Cartoon Network[3]. En Thaïlande, Cartoon Network Asie du Sud-Est est disponible par câble et satellite TrueVisions. En Indonésie, la chaîne est disponible sur Indovision, TelkomVision et First Media.

Programmes[modifier | modifier le code]

Programmes actuels[modifier | modifier le code]

Cartoon Network shows[modifier | modifier le code]

Warner Bros. Animation[modifier | modifier le code]

Other animated shows[modifier | modifier le code]

Anciens programmes[modifier | modifier le code]

Cartoon Network shows[modifier | modifier le code]

Hanna-Barbera shows[modifier | modifier le code]

Warner Bros. Animation[modifier | modifier le code]

Other animated Shows[modifier | modifier le code]

Anime[modifier | modifier le code]

Live-action shows[modifier | modifier le code]

Disponibilité[modifier | modifier le code]

Chine[modifier | modifier le code]

En Chine, CN SEA a été diffusé par les satellites de communication Telstar 18V et AsiaSat 7; seul Telstar 18V inclut CN SEA dans son forfait D-Sky. Il a été diffusé en mandarin avec une chanson en anglais. La chaîne était disponible en Chine continentale jusqu'au début de l'année 2000, date à laquelle elle a été interdite pour, selon un responsable de la SARFT, violation des « règles chinoises pertinentes ». Au moment de l'interdiction, la chaîne avait une portée estimée à 100 000 abonnés à la télévision par câble.[7]

Hong Kong et Macao[modifier | modifier le code]

À Hong Kong, CN SEA a été diffusé sur now TV et Cable TV Hong Kong. À Macao, il a été diffusé sur Macao Cable TV. Il est diffusé en anglais avec cantonais et mandarin.

Taïwan[modifier | modifier le code]

En Taiwan, Cartoon Network a été lancé le 1er janvier 1995, il est diffusé en mandarin avec une piste en anglais.

Corée du Sud[modifier | modifier le code]

En janvier 2003, CN SEA a été lancé en Corée du Sud après l'arrêt d'un bloc Cartoon Network sur Tooniverse. Cependant, la chaîne n'a pas pu insérer de pistes audio coréennes dans les émissions car les chaînes non sud-coréennes ne sont pas légalement autorisées à le faire. En 2006, JoongAng Ilbo et la société Turner ont créé une coentreprise pour lancer une version sud-coréenne distincte de Cartoon Network et a été lancée en novembre de la même année.

Thaïlande[modifier | modifier le code]

En Thaïlande, CN SEA est disponible via les réseaux TrueVisions câble et satellite; TrueVisions inclut CN SEA dans ses forfaits Or et Platine. CN SEA est proposé en tant que flux partagé entre Singapour et la Thaïlande, car leurs fuseaux horaires ne sont séparés que d'une heure.

À partir de 2009, une piste audio thaïlandaise pour les promotions et les publicités a été introduite aux côtés d'un site Web thaïlandais officiel.

En février 2018, Cartoon Network et CNN International ont été mis à disposition sur AIS Play. Pendant ce temps, Cartoon Network dispose de 2 fournisseurs de services payants en Thaïlande (AIS Play et TrueVisions) ainsi que CNN et Warner TV.

Indonésie[modifier | modifier le code]

En Indonésie, CN SEA est disponible sur les packages First Media Gold et Platinum, les packages BiG TV (affilié à First Media) Gold et Platinum, MNC Vision Platinum Packages (anciennement Indovision), les packages TransVision Platinum (anciennement TelkomVision). et le package complémentaire Indikids sur IndiHome.

Philippines[modifier | modifier le code]

Aux Philippines, il avait le même flux que CN SEA en HD mais avec des publicités locales pendant les pauses.

Vietnam[modifier | modifier le code]

CN SEA était autrefois disponible en anglais au Vietnam, mais en avril 2014, un flux localisé a été lancé. Le line-up est identique à la version sud-est asiatique, mais les promos sont entièrement en vietnamien (De plus, la programmation originale est doublée ou a une voix off vietnamienne), et les titres locaux de les dessins animés sont affichés à l'écran, juste à côté du logo de Cartoon Network. Le flux vietnamien est disponible sur VTC Digital, SCTV, Hanoi Radio-Television (HCATV) et Vietnam Television (VTVcab). À partir de décembre 2016, une piste audio vietnamienne pour les promotions et les publicités a été introduite.

Une publicité vietnamienne ou des promotions d'une autre chaîne (comme Warner TV) peuvent apparaître lors de la diffusion de promotions.

Malaisie et Brunei[modifier | modifier le code]

La première société de radiodiffusion malaisienne à diffuser CN SEA était Astro filiales de Measat Broadcasting Systems Sdn Bhd. Cartoon Network a été lancé depuis Astro sur le canal 616 en Malaisie et Brunei (Kristal-Astro) le 31 août 2006 en Malaisie et Brunei.

Sri Lanka[modifier | modifier le code]

Au Sri Lanka, il est disponible sur PEO TV. Dialog TV avait l'habitude de transporter le flux SEA, mais il transporte maintenant le Cartoon Network India HD + en flux SD à la place.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (nl) « National Library of Singapore/The Business Times/The Straits Times » (consulté le ).
  2. a et b (en) Pascale Paoli-Lebailly, « Cartoon Network HD launched in Southeast Asia with GlobeCast », (consulté le ).
  3. a et b (en) « Korea in focus », sur On Screen Asia, (consulté le ).
  4. a et b (en) « Cartoon Network leads ratings for kids TV as network celebrates 20th birthday » (consulté le ).
  5. (en) Indiantelevision.com Team, « Cartoon Network HD set to launch in South East Asia », (consulté le ).
  6. a et b (en) Jeremy Dickson, « Cartoon Network notches landmark 2013 in Asia Pacific », (consulté le ).
  7. (en) « China's cultural commissars see Bugs Bunny as undesirable alien », sur The Irish Times (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]