Hamtaro

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Hamtaro

とっとこ ハム太郎
(Tottoko Hamutarō)
Type Kodomo
Genre Comédie
Manga
Auteur Ritsuko Kawai
Éditeur Drapeau du Japon Shōgakukan
Prépublication Drapeau du Japon CoroCoro Comic
Sortie initiale 1997 – en cours
Volumes 3
Anime japonais
Réalisateur
Studio d’animation Shōgakukan
TMS Entertainment
Chaîne Drapeau du Japon TV Tokyo
1re diffusion 7 juillet 200031 mars 2006
Épisodes 296
Anime japonais : Tottoko Hamutaro Haai!
Réalisateur
Studio d’animation TMS Entertainment
Chaîne Drapeau du Japon TV Tokyo
1re diffusion 5 avril 200626 mars 2008
Épisodes 77
Anime japonais : Tottoko Hamutaro Dechu
Réalisateur
Studio d’animation TMS Entertainment
Chaîne Drapeau du Japon TV Tokyo
1re diffusion 2 avril 201131 mars 2012
Épisodes 52
Anime japonais
Réalisateur
Studio d’animation TMS Entertainment
Chaîne Drapeau du Japon TV Tokyo
1re diffusion 7 avril 201230 mars 2013
Épisodes 51

Hamtaro ou Petits Hamsters, Grandes Aventures (とっとこハム太郎, Tottoko hamutarō?) est un manga créé par Ritsuko Kawai en 1997 et publié au Japon par l'éditeur Shōgakukan. Il est adapté en anime au Japon de 2000 jusqu'à 2006 en 296 épisodes diffusé par TV Tōkyō. Trois autres séries d'animations ont également vu le jour, la dernière datant de 2013.

Ce dessin animé a été diffusé sur France 5 dans Zouzous depuis le 8 septembre 2003, Piwi+ en 2010 et 2011 et Jetix en France, Cartoon Network aux États-Unis et Italia 1 en Italie.

Synopsis[modifier | modifier le code]

La série raconte l'histoire d'Hamtaro, un hamster, appartenant à une jeune fille de 10 ans nommée Laura (Hiroko Haruna dans la version japonaise). De par son aspect curieux, il s'aventure tous les jours à la rechercher de nouveaux amis et de nouvelles aventures avec son groupe d'amis nommé les Ham-Ham, composés notamment de Hamiral (le chef), Hamidou (le voisin d'Hamtaro), Bijou (elle est russe dans la version française — voir l'épisode 4 — et française dans les versions japonaises et américaines), Chapo, Topla, Pashmina, Pénélope, Tigris et Tigrette le frère et la sœur, Rompshitt, Librius, Babos, Panda, Ernest, Manitdou, Paprika, etc.

Hamsters principaux[modifier | modifier le code]

Hamtaro (VF: Patricia Legrand) est le mignon petit hamster de Laura, une petite fille de 10 ans. Hamtaro rêve de devenir son sauveur secret. Il est devenu le héros des Ham-Ham grâce à son courage et à son esprit aventurier. Il est aussi l'objet de l'affection de la belle Bijou, mais il ne semble pas souvent s'en apercevoir. Il n'est pas sûr qu'il aime Bijou en retour, même si cela est suggéré. Dans l'épisode où il rencontre Bijou, il pense qu'elle est jolie. Il est toujours prêt à aider ses amis et sa propriétaire Laura.

Bijou (VF: Véronique Rivière) adore ses rubans bleus, mais elle n'a pas peur de se salir pour aider ses amis. Elle est connue pour être généreuse et serviable. Elle vivait en Russie avant de venir au Japon (en France dans la version originale). Elle est attachée au Japon, car elle a refusé de retourner en Russie. Elle est amoureuse d'Hamtaro. C'est la chouchoute des Ham-Ham. Sa propriétaire est Marina.

Hamiral (VF: Bernard Métraux) est un hamster des champs. C'est le chef autoproclamé des Ham-Hams. Hamiral a le béguin pour Bijou. Il a un sacré tempérament, mais il est très courageux, gentil, et même timide quelquefois (spécialement avec Bijou). C'est lui qui connaît le mieux la nature, et il est plus indépendant que les autres Ham-Hams. Il a également développé ses sens de hamster des champs pour deviner le temps qu'il fera. Hamiral est sujet au mal de mer.

Rompshitt est un hamster dormant souvent dans une chaussette. Il se réveille de temps en temps pour donner des conseils aux autres ham-hams.

Pashmina est la meilleure amie de Pénèlope. Elle adore son écharpe rose et ses amis ham-hams. Sa propriétaire est Julie.

Hamidou (VF: Véronique Alycia) est un hamster timide et loyal qui a toujours faim. Il a toujours une graine de tournesol sur lui pour être sûr que son prochain repas n'est pas trop loin. Sa propriétaire est Anna, la meilleure amie de Laura.

Topla (VF: Nathalie Bienaimé) est le blagueur de la bande. Jamais sans son tablier. Il ne rate jamais une occasion d'amuser ses copains. Son propriétaire est Fanny.

Pénélope (VF: Véronique Rivière) est la plus jeune des Ham-Ham. Elle est très proche de Pashmina et le seul mot qu'elle connaît c'est "Youkyou". Sa propriétaire est Camille.

Librius (VF: Véronique Rivière) est un hamster très cultivé. Il explique aux autres Ham-Ham le monde qui les entoure. Il est amoureux de Tigrette ce qui est réciproque. Sa propriétaire est Marguerite

Ernest (VF: Bertrand Liebert) est un véritable gentleman, il est toujours habillé avec classe. Son propriétaire est Alfred

Babos (VF: Thomas Roditi) c'est l'artiste de la bande: un hamster vagabond, poète et guitariste. Les airs et les musiques de Babos aident toujours le Ham-Ham à trouver leur voie.

Chapo est timide et hésitant, il cherche toujours quelque chose de nouveau à mettre sur sa tête. Il est prêt à essayer tout plein d'objets, mais les couvercles de sauce sont ses chapeaux préférés. Sa propriétaire s'appelle Suzie.

Tigrette (VF: Caroline Lallau) est sociable et sportive. Elle fait en sorte que le Ham-Ham fassent attention à leur ligne tout en gardant un œil sur son frère jumeau, Tigris. Et elle est secrètement amoureuse de Librius. Sa propriétaire s'appelle Noémie.

Panda est créatif et doux. Bricoleur, il invente plein d'objets et rêve de devenir charpentier. Sa propriétaire c'est Mimi, la cousine d'Anna.

Tigris (VF: Caroline Lallau) est le frère jumeau de Tigrette, Tigris s'imagine être un grand séducteur. On le voit toujours avec ses maracas et draguer les filles du club des Ham-Hams. Son propriétaire est Nico un ami de Noémie la propriétaire de Tigrette

Paprika vient de la campagne. Elle ne connaît donc pas la ville et ne tient pas en place. Hamidou a craqué pour elle bien qu'elle soit le hamster de l'oncle d'Anna.

Épisodes[modifier | modifier le code]

Films[modifier | modifier le code]

Plusieurs films d'animation sont sortis chaque fin d'année entre 2001 et 2004, dont les génériques seront interprétés par des idoles japonaises du Hello! Project qui y apparaissent en version anime caricaturées en hamsters sous des surnoms de circonstance :

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

Il y a aussi des jouets et des produits dérivés à l'effigie de Hamtaro et de ses amis hamsters. Plusieurs jeux vidéo ont également vu le jour.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

  • Gōshō Aoyama, ayant conçu le design des personnages humains de la série Hamtaro.

Liens externes[modifier | modifier le code]