Basilique Sainte-Marie-des-Anges d'Assise

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 janvier 2020 à 12:57 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Basilique Sainte-Marie-des-Anges d'Assise
La basilique Sainte-Marie-des-Anges
Présentation
Type
Partie de
Basilique de Santa Maria degli Angeli et le Palais des Capitaines du Pardon (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Culte
Fondation
Diocèse
Dédicataire
Virgin of the Angels (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Style
Style pré-baroque
Architecte
Religion
Ordre religieux
Patrimonialité
Bien culturel italien (d)
Partie d'un site du patrimoine mondial UNESCO (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Localisation
Pays
Commune
Coordonnées
Carte

La basilique Sainte-Marie-des-Anges d’Assise, située en Ombrie en Italie, se trouve dans le Val di Spoleto, dans le bourg de Santa Maria degli Angeli, frazione de la commune, près de la station ferroviaire, celle de la ville d'Assise perchée plus loin, sur un contrefort du mont Subasio.

Histoire

C'est une basilique édifiée lentement entre 1569 et 1679 sur les ordres du pape Pie V, par Galeazzo Alessi et Vignole, en hommage à saint François d'Assise. Elle est d'un fort style maniériste préfigurant le baroque.

Le , la nef centrale, une partie d'une aile latérale et le chœur s'effondrent pendant un tremblement de terre violent. Si le dôme a échappé à la destruction, il est fendu largement. La reconstruction de la basilique commencée en 1836 par l'architecte Luigi Poletti est finie en 1840. Il a transformé la façade vers un modèle néoclassique. Entre 1924 et 1930, cette façade a été restaurée dans son style pré-baroque original par Cesare Bazzani. La statue de bronze recouverte d'or du sculpteur Colasanti, a été placée sur la façade en 1930.

La basilique est restaurée après 1997 à la suite d'un autre tremblement de terre en 1996 qui endommagea également gravement l'église supérieure de la basilique Saint-François à Assise.

Intérêt religieux

La basilique englobe (elle a été construite autour de) la Portioncule (La Porziúncola) et Le Transitus, la chapelle choisie par saint François et le dispensaire où il mourut en 1226. Il existe également une peinture de Cimabue, un Saint François.

Au début du XIXe siècle, le tsar Nicolas Ier de Russie commande une copie de l'icône de la Vierge de Philerme pour être transportées dans les processions et manifestations religieuses au lieu de l'original qui est dans un état précaire. Cette copie a survécu et est actuellement dans la Basilique Sainte-Marie-des-Anges d'Assise. Son degré de fidélité est inconnu, et elle a souffert de repeints et d'une restauration maladroite[1].

La Portioncule

C'est d'abord une petite église, lieu réputé d'apparitions des anges, que saint François remet en état en 1209 et où il fonde son ordre des Frères mineurs[2]. Il y reçu sa vocation, accueilli sainte Claire et les premiers frères, et y célébra le pardon d'Assise. Elle est considérée comme l'un des lieux franciscains les plus importants. François y vécu également sa mort, c'est-à-dire son Transitus (passage, dit Pâque de saint François) le [3]. Incluse depuis à la basilique, elle comprend un retable polyptyque du prêtre Hilaire de Viterbe datant de 1393, une statue de saint François de Andrea della Robbia (~1490) et les fresques de Lo Spagna (~1520).

Modèle:Message galerie

Œuvres

Notes

  1. « La Panaghia tês Philerêmou » (Παναγία τῆς Φιλερήμου) Extrait du mémoire de doctorat par Giovannella Berté Ferraris Celle di Roma 2001, Ed. Renato Ferraris
  2. (fr) Basilique Patriarcale Sainte-Marie-des-Anges - Sanctuaire de la Portioncule
  3. Basilique Patriarcale de St. Marie des Anges - Le Transitus

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :