Axis: Bold as Love

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Axis: Bold as Love

Album de The Jimi Hendrix Experience
Sortie (Royaume-Uni)
(États-Unis)
Enregistré mai et juin 1967 pour la face B, puis du 25 au pour la face A
Studios Olympic, Londres
Durée 38:49
Genre Acid rock, blues rock, hard rock, rock psychédélique
Producteur Chas Chandler
Label Track Records (Royaume-Uni)
Disques Barclay (France)
Polydor (reste de l'Europe)
Reprise Records (Amérique du Nord)
MCA (réédition)
Critique

Albums de The Jimi Hendrix Experience

Singles

1. Up From the Skies - réalisé en mars 1968

Axis: Bold as Love est le deuxième album du groupe The Jimi Hendrix Experience, sorti le .

Historique[modifier | modifier le code]

Sous la pression de sa maison de disque, qui veut un nouvel album pour Noël, Jimi Hendrix et ses deux comparses rejoignent les Studios Olympic dès mai 1967. Alors en pleine tournée anglaise où le groupe assure parfois deux concerts par soir[2], il passe ses nuits en studio. Pourtant personne n'a la moindre idée de ce que sera l'album. Hendrix s'installe alors derrière la console et attend l'inspiration en commençant à chercher de nouveaux sons et effets avec l'aide de l'ingénieur Roger Mayer (en) (inventeur entre autres de la pédale d'effet Octavia).

Il empiète ainsi de plus en plus sur le rôle de producteur dévolu à Chas Chandler et met au point le Sound Painting avec Eddie Kramer, où chaque émotion ou effet est décrit par une couleur (par exemple : la distorsion en rouge ; l'envie en vert ; la colère en violet, etc.)[3]. Hendrix enregistre toutes ses parties de guitare en stéréo, en utilisant deux amplis Marshall de 100 watts, et deviendra fou de l'effet phasing qu'il utilisera en abondance[3].

L'enregistrement est bouclé en à peine 16 jours étalés sur trois mois, et la production de l'album n'excèdera pas les 10 000 £[3].

Fin octobre 1967, alors que l'enregistrement et le mixage viennent de se terminer, Hendrix se rend à une fête en emportant les bandes originales de l'album. Celle contenant les titres de la première face de l'album est oubliée dans le taxi qui l'emmène à la fête et demeure perdue à jamais. Elle sera réenregistrée en une seule nuit[2].

Les Rolling Stones, qui enregistrent leur album Their Satanic Majesties Request dans le studio voisin, viennent de temps en temps assister aux sessions d'Axis: Bold as Love[3].

À cette époque, Hendrix est influencé par un livre de science-fiction de l'auteur canadien Manly Palmer Hall, qui décrit le concept de l'Axis (axe de rotation de la Terre qui, en changeant d'orientation, entraîne la chute des civilisations). Hendrix comparait cet axe à l'amour, le fait d'être amoureux changeant la vie du tout au tout[3].

Caractéristiques artistiques[modifier | modifier le code]

Sorti le , quelques mois à peine après Are You Experienced, Axis:Bold As Love témoigne de l'élan de créativité dont fait preuve Hendrix durant cette période. L'album est très attendu par la critique, qui se demande s'il saura confirmer tout son potentiel dans ce deuxième disque[2]. Cet album permet à Hendrix de continuer son exploration musicale : on sent l'influence de nombreux styles, notamment le blues, la soul, le rhythm and blues ou le funk. On y trouve en particulier la ballade Little Wing ou encore If 6 Was 9, reprise dans la bande originale du film Easy Rider.

Malheureusement, la complexité des techniques utilisées en studio limitera les prestations de l'album en public, et seuls Little Wing et Spanish Castle Magic feront régulièrement partie des morceaux joués lors des concerts.

Pochette[modifier | modifier le code]

La couverture de l'album dépeint Hendrix et l'Experience comme diverses formes de Vishnu, incorporant une peinture d'eux par Roger Law, à partir d'un photo-portrait de Karl Ferris[4]. Le journaliste de Melody Maker, Nick Jones, a décrit l'œuvre d'art comme un "magnifique paquet dépliable" qui compensait la "très mauvaise présentation" de la pochette anglaise d'Are You Experienced. Comparant le design à la pochette du récent Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band des Beatles, il a ajouté qu'il montrait Hendrix "avec beaucoup de chats et de dieux indiens à l'air bizarre, des sages et un gars avec une trompe d'éléphant pour un nez ou quelque chose du genre!"[5]

Hendrix a exprimé sa consternation face au choix de la pochette[4]. Il a déclaré que la couverture aurait été plus appropriée si elle avait mis en évidence son héritage amérindien[6]. L'image peinte de l'Expérience a ensuite été superposée sur une copie d'une affiche religieuse produite en série[7]. Hendrix a commenté : "Nous trois n'avons rien à voir avec ce qui est sur la pochette d'Axis."[8] Contrairement à la pochette de l'album précédent, les éditions britannique et américaine présentaient le même visuel[9]. Les hindous ont depuis exprimé leur colère face à l'appropriation de la divinité Vishnu pour la pochette et l'affiche de l'album. Le ministère de l'Intérieur du gouvernement malaisien, afin de protéger les sensibilités religieuses à la suite de plaintes, a interdit l'œuvre d'art à partir de juin 2014[10].

Parution et réception[modifier | modifier le code]

Track Records sort Axis : Bold as Love au Royaume-Uni le 1er décembre 1967, où il culmine à la cinquième place et passe 16 semaines dans les classements[21],[22]. En France, Axis: Bold as Love se vend à 323 562 exemplaires[23]. Barclay sort également le single Up from the Skies, avec One Rainy Wish en face B.

En février 1968, il s'est classé numéro trois au Billboard 200 aux États-Unis[24][25]et la 67e place lors de sa réédition en 2010[26]. L'unique single, Up from the Skies, se classe le 30 mars 1968 à la 82e place du Hot 100[27].

L'album a également été bien accueilli par les critiques musicaux, mettant en avant son mélange de hard rock, de rhythm and blues et de jazz[28].

Dans sa critique de l'album pour le magazine Rolling Stone, Nick Jones l'a décrit comme "parfois incroyablement beau" et a souligné Spanish Castle Magic[5]. Dans une autre critique dans le même journal, Jim Miller l'a salué comme "le raffinement du bruit blanc en psychédélisme {{||}}... le meilleur album vaudou qu'un groupe de rock ait produit à ce jour"[29]. Le magazine Q a écrit dans une critique rétrospective que l'album « éblouit car l'Expérience crée un genre probablement de courte durée car personne d'autre ne pouvait le jouer »[18]. Cub Koda d'AllMusic considérait cela comme une démonstration de la "croissance et de la profondeur remarquables" d'Hendrix en tant qu'auteur-compositeur, utilisant le travail de guitare soul à la Curtis Mayfield, "l'imagerie lyrique dylanesque et l'hyperactivité Fuzz Face pour produire une autre facette de sa grande vision musicale psychédélique"[11]. Selon l'auteur Peter Doggett, le disque "annonçait une nouvelle subtilité dans le travail d'Hendrix"[30], tandis que Chris Jones de BBC Music a déclaré qu'il se distinguait de ses autres albums Hendrix comme son "album du passage à la maturité dans l'écriture de chansons {{||}}... son apogée dans l'élaboration de la perfection pop rock".[31]

Les critiques ont également trouvé Axis: Bold as Love comme le moins mémorable des trois sorties en studio de l'Experience[32]. Selon Richie Unterberger, c'était le moins impressionnant de l'Expérience[33], tandis que Kris Needs a qualifié le disque de « chef-d'œuvre de transition, mais souvent négligé »[34]. Passant en revue le catalogue de retour d'Hendrix en 2005 pour Blender, Robert Christgau a reconnu la qualité de la production et de la guitare adéquate sur l'album, et a loué la fluidité de la batterie de Mitchell ; il critique cependant la « légèreté espacée » de la musique et la durée trop courte de certaines chansons : "la moitié des chansons sont oubliables en tant que chansons si bien en tant qu'enregistrements"[12].

En 2000, il est classé 147e de la liste de Colin Larkin All Time Top 1000 Albums[35]. Le magazine Rolling Stone place l'album en 83e position de son classement 2012 des 500 plus grands albums de tous les temps[36], puis 92e en 2020[37]. L'album est également cité dans le livre Les 1001 albums qu'il faut avoir écoutés dans sa vie[38], et dans plusieurs autres listes du même genre. Par exemple, Guitarist Magazine classe l'album à la 7e place de sa liste des albums de guitare les plus influents de tous les temps[39],[40].

En 2015, Consequence of Sound a décrit l'album comme un « chef-d'œuvre psychédélique convaincant »[41].

L'album entier, à part EXP, est présent dans le jeu vidéo Rock Band 2.

Liste des chansons[modifier | modifier le code]

Toutes les chansons sont écrites et composées par Jimi Hendrix, sauf mention contraire.

Face 1
No TitreAuteur Durée
1. EXP 1:55
2. Up from the Skies 2:55
3. Spanish Castle Magic 3:00
4. Wait Until Tomorrow 3:00
5. Ain't No Telling 1:46
6. Little Wing 2:24
7. If 6 Was 9 5:32
Face 2
No TitreAuteur Durée
1. You Got Me Floatin' 2:45
2. Castles Made of Sand 2:46
3. She's So FineNoel Redding 2:37
4. One Rainy Wish 3:40
5. Little Miss Lover 2:20
6. Bold as Love 4:09

Personnel[modifier | modifier le code]

The Jimi Hendrix Experience
Autres participants

Classements[modifier | modifier le code]

Album
Classement (1967-1968) Durée du
classement
Meilleure place
Drapeau de l'Allemagne Allemagne (Album Top 100)[42] 1 semaine 21
Drapeau des États-Unis États-Unis (Billboard 200)[43] 55 semaines 3
Drapeau de la France France (SNEP)[44] 87 semaines 1
Drapeau de la Norvège Norvège (VG-lista)[45] 9 semaines 12
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni (OCC)[46] 16 semaines 5
Single
Année Single Chart Durée du
classement
Position
1968 Up from the Skies Drapeau des États-Unis États-Unis Hot 100 [47] 4 semaines 82
Drapeau de la Belgique Belgique (W) Ultratop[48] 1 semaine 49
Drapeau de la France France Top 100[49] 7 semaines 28

Certifications[modifier | modifier le code]

Pays Ventes Certification Date
Drapeau des États-Unis États-Unis [50] 1 000 000 + Disque de platine Platine 13/10/1986
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni[51] 100 000 + Disque d'or Or 03/05/2019

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Cub Koda, « Axis: Bold as Love : Review », Allmusic (consulté le )
  2. a b et c albumrock.net/axis_bold_as_love consulté le 06/05/2012
  3. a b c d et e Hendrix.free.fr/axis consulté le 06/05/2012
  4. a et b Unterberger 2009, p. 146–147.
  5. a et b Nick Jones, « London: Beatles Clip Banned », Rolling Stone,‎ (lire en ligne Inscription nécessaire, consulté le )
  6. Cross 2005, p. 205.
  7. Heatley 2009, p. 87.
  8. Black 1999, p. 121.
  9. Shapiro et Glebbeek 1995, p. 231.
  10. Martin Kielty, « Hendrix album banned.. 50 years after release », sur Louder Sound, (consulté le )
  11. a et b (en) , Axis: Bold as Love sur AllMusic ().
  12. a et b Robert Christgau, « Back Catalogue: Jimi Hendrix », Blender, New York,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. « none », Down Beat, no August,‎ , p. 61
  14. Colin Larkin, Encyclopedia of Popular Music, vol. 4, Oxford University Press, (ISBN 0-19-531373-9), p. 249
  15. « Axis: Bold as Love », Acclaimed Music (consulté le )
  16. Dave Galens, MusicHound Rock: The Essential Album Guide, Visible Ink Press, (ISBN 0787610372), « Jimi Hendrix »
  17. Sean Murphy, « God Is Not Dead: The Jimi Hendrix Re-Issues » [archive du ], sur PopMatters, (consulté le )
  18. a et b « none », Q, London, no December,‎ , p. 136
  19. Parke Puterbaugh, « Axis: Bold as Love by Jimi Hendrix », sur Rolling Stone,
  20. Paul Evans et Nathan Brackett, The New Rolling Stone Album Guide, Simon & Schuster, , 4th éd. (ISBN 0-7432-0169-8), « Jimi Hendrix », 374
  21. chartstats.org/jimi hendrix/ consulté le 06/05/2012
  22. McDermott 2009, p. 79: UK release date for Axis: Bold As Love; Roberts 2005, p. 232: peak UK chart position for Axis: Bold As Love.
  23. http://infodisc.fr/CDCertif_Album.php?debut=900
  24. allmusic.com/chart&awards consulté le 06/05/2012
  25. Heatley 2009, p. 99.
  26. billboard.com/axis-bold-as-love consulté le 06/05/2012
  27. billboard.com/son/up-from-the-skies consulté le06/05/2012
  28. Roby 2002, p. 77.
  29. Jim Miller, « Axis: Bold As Love album review », (consulté le ): (primary source); Roby 2002, p. 77: (secondary source).
  30. Doggett 2004, p. 15.
  31. Chris Jones, « Review of Jimi Hendrix - Axis Bold As Love », BBC Music, (consulté le )
  32. Jason Mendelsohn et Eric Klinger, « Counterbalance No. 130a: The Jimi Hendrix Experience's 'Axis: Bold as Love' », PopMatters,‎ (lire en ligne, consulté le )
  33. Unterberger 2009, p. 68.
  34. Kris Needs, « Axis all areas », Record Collector, London (consulté le )
  35. Colin Larkin, All Time Top 1000 Albums, Virgin Books, , 3rd éd. (ISBN 0-7535-0493-6), p. 87
  36. (en) Rolling Stone 500 Greatest Albums of All Time, « Axis: Bold as Love », Rolling Stone,‎
  37. « 500 Greatest Albums of All Time », sur Rolling Stone, (consulté le )
  38. Robert Dimery et Michael Lydon, 1001 Albums You Must Hear Before You Die: Revised and Updated Edition, Universe, (ISBN 0-7893-1371-5)
  39. (en) « Axis: Bold as Love », sur www.acclaimedmusic.net (consulté le )
  40. « Rocklist.net...Guitar Lists » [archive du ], Rocklistmusic.co.uk (consulté le )
  41. SAMI JARROUSH, « Masterpiece Reviews: "The Jimi Hendrix Experience – Axis: Bold As Love" », sur Consequence of Sound (consulté le )
  42. (de)offiziellecharts.de/suche/jimi hendrix/albums consulté le 22 mars 2021
  43. (en)billboard.com/jimi hendrix/chart history/billboard 200 consulté le 22 mars 2021
  44. « Tous les albums classés par artiste (sélectionner l'onglet et sélectionner "Jimi HENDRIX") », sur infodisc.fr (consulté le )
  45. (en)norwegiancharts.com/search/jimi hendrix/axis bold as love consulté le 22 mars 2021
  46. (en)officialcharts.com/archives/jimi hendrix/albums consulté le 22 mars 2021
  47. (en)billboard.com/jimi hendrix_up from the skies/chart history/billboard hot 100
  48. ultratop.be.fr/recherche/jimi hendrix/song/up from the skies
  49. infodisc.fr/chansons/détail par artiste/jimi hendrix
  50. riaa.com/gold-platinum/search/jimi hendrix consulté le 23 mars 2021
  51. (en)BPI.co.uk/certified-awards/search/axis: bold as love consulté le 23 mars 2021

Liens externes et sources[modifier | modifier le code]