Burning of the Midnight Lamp

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Burning of the Midnight Lamp
Single de The Jimi Hendrix Experience
extrait de l'album Electric Ladyland
Face B The Stars That Play with Laughing Sam's Dice
Sortie 19 août 1967
Enregistré 7 et 20 juillet 1967
Mayfair Studios (New York, États-Unis)
Durée 3:39
Genre Rock, Rock psychédélique
Auteur Jimi Hendrix
Compositeur Jimi Hendrix
Producteur Chas Chandler
Label Track Records

Singles de The Jimi Hendrix Experience

Pistes de Electric Ladyland

Burning of the Midnight Lamp est une chanson écrite par Jimi Hendrix et enregistrée avec son groupe The Jimi Hendrix Experience. Elle est sortie en single avec "The Stars That Play With Laughing Sam's Dice" en face B le 19 août 1967 et figure sur le troisième album du groupe, Electric Ladyland, sorti le 25 octobre 1968.

Il s'agit de la première chanson dans laquelle on peut entendre Hendrix utiliser la pédale d'effet Wah-wah et c'est également l'une des rares sur laquelle il joue du clavier.

Burning of the Midnight Lamp commence par une mélodie jouée au clavecin électrique et à la guitare wah-wah, bientôt rejoints par la basse et la batterie. La rythmique des couplets est soutenue, contrairement aux chœurs angéliques et au clavecin qui fournissent un crescendo à chaque couplet. L'effet mandoline est produit par l'enregistrement de plusieurs guitares jouées lentement et ré-enregistrées à double vitesse.

Le travail sur Burning of the Midnight Lamp commence en mai 1967, lorsque le groupe enregistre quatre démos de la maquette aux Studios Olympic de Londres durant les sessions de l'album Axis: Bold As Love. Cependant, les sessions avancent lentement, et Hendrix est "frustré et déprimé" par le manque de succès, et le groupe se lance dans une série de dates de tournée européenne durable pour les prochains mois. Hendrix finit par écrire la chanson durant le vol entre les dates de Los Angeles et New York le 3 juillet et l'expérience revint à travailler sur la chanson au Studio Mayfair à New York le 6 juillet, enregistrant plus de 30 prises, y compris l'enregistrement de base. Le lendemain, la chanson a été complétée avec overdubs comportant le groupe R&B Sweet Inspirations aux choeurs, et le mixage se déroule le 20 juillet.

Musiciens[modifier | modifier le code]

  • Jimi Hendrix – Chant, guitare, clavecin
  • Mitch Mitchell – Batterie
  • Noel Redding – Basse
  • Cissy Houston & The Sweet Inspirations - Chœurs