Colin Larkin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Colin Larkin
Description de l'image Colin Larkin.jpg.
Naissance
Dagenham, Grand Londres (Royaume-Uni)
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Activité principale

Colin Larkin (né en 1949 à Dagenham) est un éditeur, musicologue, archiviste et graphiste britannique. Il est le fondateur et l'éditeur de l'ouvrage de référence Encyclopedia of Popular Music[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Né en 1949 à Dagenham, dans la banlieue de Londres, Colin Larkin étudie la conception graphique et la typographie au London College of Communication (alors connu sous le nom London College of Printing)[5]. Il travaille tout à tour dans le commerce de l'art, dans des groupes de publicité et pour la maison d'édition Pearson Longman[5].

Au même moment, à partir de 1967, il commence à écrire des articles pour des magazines et des journaux musicaux[5],[6], puis pour le fanzine Dark Star dans les années 1970[1]. Il devient le guitariste dans un groupe baptisé Closer Than Most[6]. Colin Larkin fonde la maison d'édition Scorpion Publishing en 1976, ce qui lui permet pour la première fois de combiner son travail d'éditeur et sa passion pour la musique[6].

En 1990, il crée Square One Books dans le but de publier des livres sur la musique[1]. C'est à partir de 1989 qu'il commence à rassembler tout ce qu'il a pu écrire[3]. La première édition de l'Encyclopedia of Popular Music, dont il est l'éditeur, voit le jour en 1989[1] et est publiée pour la 1re fois en 1992[6]. En 1997, Colin Larkin vend Square One Books à Muze[1].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Résidant dans le Suffolk[6],[5], Colin Larkin possède une collection de plus de 35 000 CD[3]. Pendant ses travaux de recherches pour l'Encyclopedia of Popular Music, Colin Larkin hypothèque sa maison et sacrifie son mariage[4]. Il perd aussi l'un de ses fils, qui meurt d'une leucémie entre deux éditions de son encyclopédie[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f (en) « Founder, Editor & Writer of the World's Greatest Reference Book on Popular Music Comes to goNORTH! » (version du 15 mai 2008 sur l'Internet Archive), sur HI-Arts, 23 mai 2007.
  2. (en) David Daley, « The Encyclopedia of Popular Music », CMJ New Music Monthly, no 67,‎ , p. 59 (ISSN 1074-6978, lire en ligne)
  3. a b et c Colin Larkin. Interview par Neil Daniels. Colin Larkin Interview. 2008. (consulté le 8 septembre 2019).
  4. a b et c (en) Tim de Lisle, « ROCK: A turn up for the books », The Independent,‎ (lire en ligne).
  5. a b c et d (en) « All about the guru of groove, Colin Larkin, editor of The Encyclopedia of Popular Music », Oxford University Press (consulté le 8 septembre 2019).
  6. a b c d et e (en) Robert Barr, « Latest 'Encyclopedia of Pop Music' will go online » (version du 9 janvier 2007 sur l'Internet Archive), USA Today, 17 octobre 2006.

Liens externes[modifier | modifier le code]