Up from the Skies

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Up from the Skies

Single de The Jimi Hendrix Experience
extrait de l'album Axis: Bold as Love
Face A Up from the Skies
Face B One Rainy Wish
Sortie (album)
(single)
Enregistré
aux Studios Olympic à Londres
Durée 2:55
Genre Jazz-rock
Format 45 tours
Auteur-compositeur Jimi Hendrix
Producteur Chas Chandler
Label Reprise Records, Barclay Records

Singles de The Jimi Hendrix Experience

Pistes de Axis: Bold as Love

Up from the Skies est une chanson écrite par Jimi Hendrix et enregistrée avec son groupe The Jimi Hendrix Experience. Elle est sortie le avec One Rainy Wish en face B ; il s'agit du seul single issu du second album du groupe, Axis: Bold as Love, sorti le .

Historique et style[modifier | modifier le code]

Up From the Skies a été enregistré le 29 octobre 1967, le dernier jour d'enregistrement pour Axis: Bold as Love, aux studios Olympic à Londres[1]. Hendrix utilise une pédale wah-wah sur ce titre, qui était alors une invention récente[2]. Le critique d'AllMusic, Matthew Greenwald, a décrit la chanson comme « une balade aérée, basée sur le jazz, et c'est assez différent de tout ce qui se trouve sur son premier album »[3]. Le biographe Harry Shapiro a commenté la « sensation de jazz triplet facile », attirant l'attention sur la « wah-wah délicate et le travail du balai de Mitch [Mitchell] »[1].

Les paroles sont racontées du point de vue d'un extraterrestre en visite « préoccupé par ce qui est arrivé à [la Terre] depuis la dernière fois qu'il est passé par là »[1],[4]Greenwald suggère que ce motif est adopté pour "[adresser] la génération plus âgée et leurs défauts et jugements contre la jeunesse des années 1960", ce que Hendrix est censé faire "avec un sentiment de curiosité oisive plutôt que de dégoût, un peu comme un extraterrestre visitant la planète Terre pour la première fois".[3]

Réception[modifier | modifier le code]

Bien qu'il ait moins de succès commercial que les singles précédents, Up from the Skies a été généralement bien accueilli par la critique. Dans une critique d'album pour Rolling Stone, Parke Puterbaugh a identifié la chanson comme une chanson d'ouverture efficace pour l'album, suggérant que "Up From the Skies, l'énoncé de mission d'Axis: Bold As Love, [attire] l'oreille dans un album qui voulait vous emmener plus haut, au-delà de la gravité ou des limites de toute sorte"[5]. L'écrivain musical Cub Koda a résumé la chanson comme du « rock spatial ».[6]

Musiciens[modifier | modifier le code]

The Jimi Hendrix Experience

Reprises[modifier | modifier le code]

Up from the Skies a été reprise par de nombreux artistes et notamment[7] :

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Harry Shapiro et Caesar Glebbeek (date initiale : 1990-09-17), Jimi Hendrix : Electric Gypsy, New York, St. Martin's Griffin, , 222, 223, 529 p. (ISBN 0-312-13062-7), « Appendix 1: Music, Sweet Music: The Discography »
  2. (en) Parke Puterbaugh, « Axis: Bold as Love (Reissue) », sur Rolling Stone, (consulté le ).
  3. a et b Matthew Greenwald, « The Jimi Hendrix Experience: 'Up From The Skies' – Review »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur AllMusic (consulté le )
  4. (en) Jim Miller, « Axis: Bold as Love », sur Rolling Stone, (consulté le ).
  5. Parke Puterbaugh, « Jimi Hendrix: Axis: Bold As Love », Rolling Stone,‎ (lire en ligne[archive du ], consulté le )
  6. Cub Koda, « The Jimi Hendrix Experience: Axis: Bold as Love – Review », sur AllMusic (consulté le )
  7. (en) « Up From the Skies : Also performed by », sur AllMusic (consulté le ).