Audrey Vernon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Vernon.
Audrey Vernon
Naissance
Marseille
Nationalité Drapeau de la France France
Profession
Formation

Audrey Vernon née en 1980 à Marseille, est une comédienne française [1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Après des études de théâtre au conservatoire de Toulon, aux ateliers de L'ERAC, puis au conservatoire du 10e arrondissement de Paris et au Cours Florent, Audrey Vernon débute au théâtre dans les rôles d'Ophélie de Hamlet, de William Shakespeare, puis de Polly dans L'Opéra de quat'sous, de Bertolt Brecht.

À la télévision, elle participe au téléfilm Fatou la Malienne, de Daniel Vigne, diffusé en 2001, à la série télévisée Moot-Moot, d'Éric et Ramzy, en 2007 et au téléfilm Le Pas Petit Poucet, d'Omar et Fred, diffusé en 2010. Au théâtre, elle joue entre autres dans Trahisons, de Harold Pinter, mis en scène par Léonie Simaga. Après La Séance au choix ou Les Films faits à la maison sur Canal+, Audrey Vernon dispose d'une carte blanche quotidienne d'une minute sur Canal+ Décalé

Elle écrit en 2005 son premier spectacle, Le spectacle le plus drôle du monde, une critique des One-man-show. En 2009, écriture du « premier one man show économique », Comment épouser un milliardaire, créé au Paname, joué au Sentier des Halles, au Théâtre du Gymnase Marie-Bell puis en tournée. Le texte de ce spectacle sera publié en 2015 dans un livre portant le même titre que le « one man show ». En 2012, c'est Marx et Jenny, un nouveau seul en scène qui raconte la vie de Karl Marx, de sa femme Jenny, de leur meilleur ami Friedrich Engels et de la mystérieuse Hélène Demuth qui vécut avec eux.

Le 25 juillet 2013, elle inaugure une nouvelle salle de théâtre à Paris, La Nouvelle Seine, par une série de quarante représentations. Le 14 février 2014, elle crée un nouveau « seul en scène », Chagrin d'amour, autour du deuil et des ruptures amoureuses. En 2015, elle se forme aux ACP La Manufacture Chanson. En mai 2015, elle crée un nouveau spectacle avec Xavier Mathieu : Fukushima, Work in Progress, une légende japonaise à L'Avant Seine théâtre de Colombes.

À partir d'août 2016, elle présente Le billet d'Audrey Vernon dans Le Cinq sept de France Inter, le vendredi à 6 h 55[2]. Son billet du , sur les suicides des cheminots, est censuré dans le replay de France Inter[3], sur demande de la SNCF. Elle est convoquée à un entretien préalable à sanction par la direction de la station.

Théâtre / spectacles[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Radio[modifier | modifier le code]

Livres[modifier | modifier le code]

  • Comment épouser un milliardaire, éditions Fayard, avril 2015 (ISBN 2213686858)
  • Come sposare un miliardario, éditions Rizzoli
  • Hoe sla je een miljardair aan de haak, éditions Atlas contact.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]