Xavier Mathieu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ne pas confondre avec le scénariste Xavier Matthieu.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Mathieu.
Xavier Mathieu
Description de cette image, également commentée ci-après

Xavier Mathieu en 2013.

Naissance (52 ans)
Paris 14e (France)
Nationalité Drapeau : France Française
Pays de résidence France
Diplôme
CAP boucher
Profession
Ouvrier, comédien
Activité principale
Comédien
Autres activités
Syndicaliste

Xavier Mathieu est un délégué syndical de la CGT de l'usine Continental AG de Clairoix, devenu comédien.

Parcours ouvrier et syndical[modifier | modifier le code]

En compagnie de nombreux collègues de travail, il refuse la fermeture de l'usine Continental de Clairoix annoncée le dans le cadre d'une délocalisation[1], et engage une lutte radicale au cours de laquelle il est poursuivi pour faits de dégradation dans la sous-préfecture de Compiègne[2].

Le , Xavier Mathieu est condamné à 4 000 euros d'amende pour ces faits qu'il ne reconnait pas. Il est jugé une seconde fois le au tribunal de Compiègne pour avoir refusé le prélèvement de ses empreintes génétiques. Il est relaxé dans un premier temps car le tribunal juge la prise d'ADN disproportionnée pour une affaire de dégradation, mais le parquet fait appel ; la cour d'appel d'Amiens le condamne à 1 200 euros d'amende supplémentaires le .

Parcours cinématographique[modifier | modifier le code]

Le réalisateur Cédric Klapisch le repère dans un débat de l'émission de télévision Mots croisés et le fait tourner en 2010, dans un rôle de syndicaliste, dans son film Ma part du gâteau, qui sort en 2011. La même année, il fait ses débuts au théâtre avec la Compagnie Jolie Môme et joue dans Inflammable, une pièce de Thierry Gatinet, au Théâtre de La Belle Étoile à Saint-Denis. Il entame alors sa reconversion en tant que comédien.

En 2012, il joue aux côtés de Zazie dans le court métrage Avec mon p'tit bouquet de Stéphane Mercurio, dans le cadre de La collection donne de la voi(e)x sur Canal+[3]. La même année, il tourne aux côtés de Jacques Gamblin, Alexandra Lamy et Fabien Hérault dans De toutes nos forces (initialement intitulé L'Épreuve d'une vie), film de Nils Tavernier qui sort en 2014.

En 2015, il incarne à nouveau un délégué syndical, aux côtés de Vincent Lindon, dans La Loi du marché, film de Stéphane Brizé sélectionné au Festival de Cannes. La même année, il est filmé par Gérard Courant pour sa série cinématographique Cinématon (numéro 2906 de cette anthologie).

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « A Continental Clairoix, une «délocalisation rampante» », Libération,‎ (lire en ligne)
  2. Audrey Garric, « Un homme en colère », Libération,‎ (lire en ligne)
  3. Avec mon p'tit bouquet sur mille-et-une-films.fr

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :