Helene Demuth

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Helene Demuth
Image dans Infobox.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 69 ans)
LondresVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nom dans la langue maternelle
Helena DemuthVoir et modifier les données sur Wikidata
Surnom
LenchenVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Enfant
Frederick Demuth (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Helene « Lenchen » Demuth, née le à Saint-Wendel (Principauté de Lichtenberg, Duché de Saxe-Cobourg-Saalfeld) et morte le à Londres, a été la gouvernante du couple Jenny et Karl Marx, puis de Friedrich Engels.

Biographie[modifier | modifier le code]

Helene Demuth apparaît en 1837 comme domestique dans la maison du conseiller ministériel Johann Ludwig von Westphalen, à Trèves. Quand Jenny von Westphalen, la fille de la maison, épouse, en 1843, Karl Marx, Helene accompagne le jeune couple. Elle les assiste dans leur vie, en tant que gouvernante, amie et camarade de combat politique.

Le , elle met au monde un garçon, Frederic Demuth (1851-1929), sans indiquer le nom du père. L'enfant est confié à une famille de Londres pour l'élever. Des années plus tard, Friedrich Engels reconnaît la paternité, probablement pour soulager Karl Marx des spéculations sur celle-ci. Mais cela ne suffit pas à briser les rumeurs[1].

Après la mort de Karl Marx en 1883, Helene Demuth rejoint Friedrich Engels, dont elle devient la gouvernante. Avec lui, elle organise la succession historique de Karl Marx.

En octobre 1890, elle tombe malade et meurt d'un cancer le 4 novembre. À la demande de Eleanor Marx, elle est enterrée dans la tombe de la famille Marx à Londres, au cimetière de Highgate.

Note[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]