Aston Martin Racing

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir AMR.
Aston Martin Racing
Logo
Localisation Drapeau : Royaume-Uni Banbury, Oxfordshire
Dirigeants et pilotes
Président Drapeau : Royaume-Uni David Richards
Directeur Drapeau : Royaume-Uni John Gaw
Team Manager Drapeau : Royaume-Uni Paul Howarth
Directeur technique Drapeau : Royaume-Uni Dan Sayers
Pilotes Voir liste
Caractéristiques techniques
Châssis Aston Martin Vantage AMR
Moteurs Bi-Turbo Aston Martin 4.5 L V8
Pneumatiques Michelin
Résultats
Aston Martin DBRS9 de l'équipe Hexis Racing.
Aston Martin DBR9 au Festival de vitesse de Goodwood.
Aston Martin DBR9 de l'équipe Gulf Oil.

Aston Martin Racing (AMR) est une écurie de course automobile créée en 2004 à partir d'un partenariat entre le fabricant d'automobiles de luxe Aston Martin et le préparateur automobile Prodrive.

Historique[modifier | modifier le code]

Le but de l'association avec Prodrive était de lancer les DBR9, une Aston Martin DB9 modifiée pour la course automobile. Depuis leur début en 2005, Aston Martin Racing a considérablement élargi sa gamme et développé le moteur V12 destiné au courses de 24 heures. Bien que toutes les voitures de course soient construites dans les ateliers de Prodrive, Aston Martin participe activement à leur conception, tout comme Aston Martin intègre des concepts des voitures de course dans leur modèles.

Aston Martin Racing produit une voiture basée sur la DB9, le modèle DBRS9, qui participe aux courses des championnats nationaux et européens de la catégorie GT3 de la FIA. Aston Martin Racing est également présent en GT1.

Depuis 2009, l'écurie exploite la Lola-Aston Martin B09/60 développée par Lola Cars et Prodrive et issue de la Lola B08/60. À la période, un modèle pour la catégorie GT2 a fait son apparition: la V8 Vantage GT2 équipée d'un moteur V8.

À la suite de l'arrêt de la catégorie LMGT1 et de l'apparition de la nouvelle réglementation LMGTE, Aston Martin Racing et Prodrive se sont concentrés sur la V8 Vantage pour la catégorie GTE et la V12 Vantage pour la catégorie GT3. Un modèle client pour la catégorie GT4 est également disponible. Il s'agit de la V8 Vantage GT4.

En novembre 2017, Aston Martin Racing dévoile la nouvelle Vantage GTE destinée à remplacer l'ancienne version dont les débuts en compétition remonte à 2008[1]. En juin 2018, les versions GT3 et GT4 de la Vantage 2018 sont présentées[2].

Pilotes[modifier | modifier le code]

Anciens pilotes[modifier | modifier le code]

Pilotes actuels[modifier | modifier le code]

Palmarès[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. Basile Davoine, « Aston Martin présente sa nouvelle Vantage GTE », sur fr.motorsport.com, (consulté le 8 décembre 2017).
  2. Antoine Dufeu, « Aston Martin dévoile les nouvelles Vantage GT3 et GT4 », sur leblogauto.com, (consulté le 9 août 2018).