Le Cadavre vivant

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un film <adj> image illustrant soviétique
image illustrant un film <adj> image illustrant allemand
Cet article est une ébauche concernant un film soviétique et un film allemand.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les conventions filmographiques.

Le Cadavre vivant
Titre original Živoj trup, Живой труп
Réalisation Fedor Ozep
Sociétés de production Mezhrabpom film
Pays d’origine Drapeau de l'URSS Union soviétique
Genre Drame
Durée 82
Sortie 1929

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Le Cadavre vivant (en russe : Živoj trup, Живой труп) est un film muet germano-soviétique réalisé par Fedor Ozep, sorti en 1929.

Le film est l'une des nombreuses adaptations cinématographiques de la pièce inachevée écrite par Léon Tolstoï et portant le même titre. La version de Fedor Ozepen est la troisième portée à l'écran, la première l'ayant été en 1911 dans un court-métrage réalisé par Boris Chaikovsky et V. Kuznetsov. De nombreuses autres adaptations suivront.

Production[modifier | modifier le code]

Terre prisonnière (1928), également de Fedor Ozep, est l'un des rares films soviétiques distribués en France à l'époque de sa sortie. C'est grâce à ce film — outre le fait qu'Anna Sten devienne une vedette internationalement connue — que fut décidée la première coproduction germano-russe, Le Cadavre vivant. Prometheus Film-Verleih und Vertrieb (de), pour l'Allemagne et Mezhrabpomfilm pour l'Union soviétique furent les partenaires du film qui sera tourné à Berlin. Le producteur est Willi Münzenberg, l'un des fondateurs du Parti communiste d'Allemagne (Kommunistische Partei Deutschlands - KPD) et l'un des militants communistes allemands et propagandistes les plus connus des années 1920 et 1930.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Sorties[modifier | modifier le code]

Distribué en Allemagne par Prometheus Film, le film est présenté pour la première à Berlin au Capitole le 14 février 1929. Le 26 mars, il sort en URSS, puis en Finlande (2 septembre), au Japon (17 septembre) et au Portugal (26 décembre). En janvier 1930, il est présenté à Paris et le 3 janvier 1931, il est distribué par dall'Amkino Corporation aux États-Unis sous le titre The Living Corpse.

Restauration[modifier | modifier le code]

Le film a été restauré en 1988.

Liens externes[modifier | modifier le code]