Android Automotive

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Android Automotive
Description de l'image Android logo (2015-2019).svg.
Description de l'image Polestar 2 Genf 2019 1Y7A5078.jpg.
Informations
Première version Voir et modifier les données sur Wikidata
Type Système d'infodivertissement (d)
Système d'exploitationVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web source.android.com/docs/devices/automotive/start/what_automotiveVoir et modifier les données sur Wikidata

Android Automotive alias Android Automotive OS ou AAOS est une variante du système d'exploitation Android de Google, adaptée à son utilisation dans les tableaux de bord des véhicules. Introduite en mars 2017[1], la plateforme a été développée par Google et Intel[2], en collaboration avec des constructeurs automobiles tels que Volvo et Audi[3]. Le projet vise à fournir une base de code du système d'exploitation pour que les constructeurs automobiles puissent développer leur propre version du système d'exploitation. Outre les tâches d'infodivertissement, telles que la messagerie, la navigation et la lecture de musique, le système d'exploitation vise à gérer des fonctions spécifiques au véhicule, comme le contrôle de la climatisation[3].

Contrairement à Android Auto, Android Automotive est un système d'exploitation complet fonctionnant sur l'appareil du véhicule, ne dépendant pas d'un smartphone pour fonctionner[4].

Android Automotive est un système d'exploitation open source et, en tant que tel, un constructeur automobile peut l'utiliser sans les Google Automotive Services (GAS)[5], qui sont une collection d'applications et de services (Google Maps, Google Play, Google Assistant, etc.) que les OEM peuvent utiliser sous licence et intégrer dans leurs systèmes d'infodivertissement embarqués. Volvo, Ford et GM utilisent AAOS avec GAS, alors que Stellantis n'a pas pris de licence GAS et utilise Alexa et TomTom.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le système d'exploitation a été annoncé pour la première fois par Google en mars 2017.

En février 2018, Polestar (la marque de Volvo pour les voitures électriques performantes) a annoncé la Polestar 2, la première voiture avec Android Automotive intégré. La Polestar 2 avec Android Automotive est disponible depuis juillet 2020[6].

En septembre 2018, l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi a annoncé un partenariat technologique pour intégrer le système d'exploitation Android Automotive dans les véhicules du groupe à partir de 2021[7].

En avril 2019, Google a ouvert les API pour que les développeurs puissent commencer à développer des applications pour Android Automotive[1].

En septembre 2019, General Motors a annoncé qu'elle utiliserait Android Automotive pour alimenter les systèmes d'infodivertissement de ses voitures à partir de 2021[8].

En juillet 2020, Stellantis (anciennement Groupe PSA et Groupe FCA) a annoncé qu'elle allait alimenter ses systèmes d'infodivertissement avec Android Automotive OS, à partir de 2023[9].

Certains véhicules du groupe, comme les Dodge Durango et Chrysler Pacifica de 2021, utilisent déjà l'Uconnect 5 basé sur Android Automotive[10], sans les Google Automotive Services (GAS)[11].

En février 2021, Ford a annoncé un partenariat avec Google qui apporterait Android Automotive aux véhicules Ford et Lincoln, à partir de 2023[12].

En mai 2021, Lucid Motors a révélé que la Lucid Air utilisait Android Automotive pour son système d'infodivertissement[13], mais sans les Google Automotive Services (GAS).

Véhicules avec Android Automotive[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en-US) « Google opens Android Automotive to app developers », sur VentureBeat, (consulté le )
  2. (en) « Intel | Data Center Solutions, IoT, and PC Innovation », sur Intel (consulté le )
  3. a et b (en-US) « Launch of Android Automotive | Car Infotainment System OS », sur Embitel, (consulté le )
  4. « What is Android Automotive? » (consulté le )
  5. « Differentiating Android Automotive with AOSP & Google Services », sur www.linkedin.com (consulté le )
  6. « Polestar Global Media Newsroom », sur media.polestar.com (consulté le )
  7. (en) « Renault-Nissan-Mitsubishi and Google join forces on Next-Generation infotainment », sur Official Global Newsroom, (consulté le )
  8. (en) Sean O'Kane, « GM will use Google’s embedded Android Automotive OS in cars starting in 2021 », sur The Verge, (consulté le )
  9. (en-US) Ben Schoon, « Android Automotive will run natively on vehicles from Vauxhall, Opel, Peugeot, more », sur 9to5Google, (consulté le )
  10. (en-US) Ars Staff, « Hands-on with Stellantis’ new Android-based Uconnect 5 infotainment », sur Ars Technica, (consulté le )
  11. « Qu'est-ce qu'Android Automotive? », sur Android Open Source Project (consulté le )
  12. (en) Ford Motor Company, « Here’s Why We’re Co-Creating Our Future with Google », sur Medium, (consulté le )
  13. (en-US) « Lucid Motors reveals all the tech inside its all-electric Air sedan », sur TechCrunch (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]