MIUI

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
MIUI
Logo
Interface du menu MIUI V6
Interface du menu MIUI V6

Famille Type Unix
Type de noyau Monolithique
État du projet Actif
Plates-formes ARM
Entreprise /
Développeur
Xiaomi Tech
Licence Propriétaire, certains composants sous GNU GPL et Licence Apache
États des sources Sources fermées, certains composants sont open source[1],[2]
Dernière version stable MIUI V6 : 4.12.12 (12 décembre 2014)
Dernière version avancée MIUI V6 : 5.7.16 (17 juillet 2015)
Gestionnaire de paquets apk
Site web en.MIUI.com

MIUI est une distribution propriétaire du système d'exploitation Android, créée par la société chinoise Xiaomi Tech. Le nom est un jeu de mot de la phrase en anglais « Me You I » (prononcé mi you aï) et de UI qui en anglais signifie user interface. L'explication du PDG de Xiaomi, Lei Jun, sur la signification du "MI" de "MIUI" est "Mobile Internet" ou "Mission Impossible".

Ce système reprend les grandes lignes du dock ios à l'aide de widget, tels que l'horloge, l'actualité météo ou les flux des réseaux sociaux.

MIUI est un dérivé d'Android auquel il ajoute des fonctionnalités et améliore les performances dans certains cas.

Parmi les caractéristiques améliorées, on peut noter :

  • Recherche d'un utilisateur dans le carnet d'adresses à partir de son numéro de téléphone et recherche par nom via un filtrage rapide d'une partie du nom.
  • Initialisation plus rapide de la caméra, permettant de capturer plus rapidement et de faire des prises de vue en continu.
  • Installation simplifiée et rapide de nouveaux thèmes.

Les développeurs de MIUI sont très actifs pour corriger et améliorer le système d'exploitation, si bien qu'ils fournissent des mises à jours hebdomadaires corrigeant et améliorant leur système en ajoutant des fonctionnalités que les utilisateurs avaient demandés.

Bien que certains composants comme Patchrom soient open source, le noyau de MIUI est source fermée et peut donc être en violation de GNU GPL du Noyau Linux[1],[2]. En octobre 2013, Xiaomi a publié les sources complètes de MIUI, noyau compris, pour son modèle Mi2[3]

Au , le nombre d'utilisateurs de MIUI atteint les 100 millions et le nombre d'utilisateurs actifs sur le forum atteint les 40 millions. Xiaomi a pour objectif d'atteindre 200 millions d'utilisateurs MIUI d'ici la fin de l'année 2015[4],[5],[6].

La version internationale de MIUI 7 a été annoncée le 19 août, la version bêta sera officiellement ouverte le 24 août[7],[8],[9].

Le , MIUI est portée sur 69 smartphones de divers constructeurs dont les Nexus, Samsung, LG, Sony, Nubia, HTC, ZTE, Oppo, Huawei, CoolPad, OnePlus, Vivo, IUNI, Sky, Tianyu et Lenovo[10].

Historique des versions[modifier | modifier le code]

Version Versions Android Date de lancement Dernière version majeure sortie
Date de la
dernière version
Changement notable
MIUI V1 Jusqu'à Android Froyo
NC NC Sortie initiale
MIUI V2 Jusqu'à Android Froyo
NC NC Android personnalisé
MIUI V4 4.0.x - 4.1.x
3.2.22 Android personnalisé
MIUI V5 4.1.x - 4.2.x - 4.3.x 4.4.x
4.12.5 Android personnalisé
MIUI V6 4.4.x - 5.0.2
5.8.6 Android personnalisé
MIUI V7 4.4.4 - 5.1.1
5.8.13 Android personnalisé

MIUI 7[modifier | modifier le code]

Le a eu lieu la conférence de presse à New Delhi en Inde dans le but de présenter MIUI 7, la nouvelle version de l'OS MIUI. Hugo Barra était présent afin d'expliquer en détail les nouveautés de cette nouvelle version. Mais avant de présenter MIUI 7, Hugo Barra a tenu à prouver le succès de MIUI dans son ensemble à l'aide de quelques chiffres. MIUI, c'est 150 millions d'utilisateurs dans le monde entier, 3720 thèmes MIUI Designers, 15,790 Thèmes ainsi que 3,7 milliards de téléchargements pour les thèmes. Hugo Barra a ensuite expliqué et comparé les différences et nouveautés qu'il peut y avoir chez MIUI 7[11],[12],[13],[14].

Nouveautés mineures[modifier | modifier le code]

  • Avec MIUI 7, les menus de paramétrages ont été organisés de façon à ce qu'il soit le moins désordonnés possible (5 sections dont 22 entrées pour MIUI 7 contre 7 sections et 33 entrées pour MIUI 6).
  • La zone de bascule a été légèrement revisitée de façon à ce que vous puissiez identifier facilement à l'aide de la surbrillance les fonctionnalités activées ou non.
  • Une fonctionnalité a été ajoutée dans MIUI 7 permettant de bloquer les notifications de façon personnalisée, il est ainsi possible de sélectionner les applications dont vous ne souhaitez plus avoir leurs notifications.
  • Certaines icônes ont changés d'aspect.
  • Cette version ajoute une fonctionnalité supplémentaire aux SMS et aux messages OTP. Le bouton "Copier OTP" fournit une action rapide pour copier uniquement les chiffres à la place de l'ensemble du texte.

Nouveautés majeures[modifier | modifier le code]

  • MIUI 7 apporte une gestion de la batterie encore plus performante et une optimisation du système repensée. Ainsi, MIUI 7 pourrait économiser jusqu'à 30% d'énergie d'une batterie, la firme aurait misée sur une meilleure gestion du rafraîchissement des données des applications. Au lieu de mises à jour à intervalles réguliers, les applications mettront à jour leurs données toutes en même temps, permettant ainsi de gagner en autonomie. MIUI 7 augmenterait également de 10% la puissance et la rapidité d'un smartphone, en comparaison à d'autres modèles de smartphones tel que le Galaxy S5 ou le LG G3. Cela passe par une meilleure gestion du processeur, puisque le SoC ne devrait être sollicité à pleine puissance que lors du lancement d’une tâche lourde. MIUI 7 serait capable de provoquer une mise en sommeil des applications lors d'une mise en veille. Les applications se réveillent en même temps, occasionnant ainsi une consommation d’énergie revue à la baisse.
  • Cette nouvelle version se concentre avant tout sur le design. Pour prouver ce point que Xiaomi met souvent en avant, le slogan de MIUI est désormais « Yours by design » et propose un choix de quatre nouveaux thèmes préinstallés (Rosé, Blush Pink, Ocean Breeze et High Life) en plus du thème par défaut. Xiaomi a mis en place un nouveau logiciel baptisé « Muse » à destination des créateurs de thèmes. Le nouveau logiciel de création de thèmes permettra aux designers de proposer des thèmes bien plus riches. Au programme, des nouvelles animations et des éléments plus dynamiques. Xiaomi promet un développement plus simple sans utilisation de code complexe. 7 thèmes sont déjà disponibles au téléchargement sur le forum officiel de MIUI. Une nouveauté fait son apparition, le Daily Lockscreen, cette fonctionnalité permet de laisser le système changer automatiquement le fond d’écran de l’écran de déverrouillage quotidiennement.
  • Dans cette nouvelle version, un mode enfant a été ajouté, permettant de faire disparaître simplement les applications professionnelles, ou celles que l'utilisateur veut interdire, et de laisser l’accès à une liste d’applications configurée au préalable. Il est également possible d’interdire l’ouverture de l’application SMS ou mail par exemple.
  • Une galerie spécifique aux photos de l'enfant de l'utilisateur a été ajoutée, permettant de retrouver l’ensemble des photos des enfants de l'utilisateur dans un seul et même endroit. Pratique pour montrer l’évolution du fils ou de la fille de l'utilisateur. L’album intègre également la fonction de reconnaissance faciale pour détecter un enfant et organiser automatiquement les photographies.
  • La fonctionnalité ShowTime a pour objectif d’afficher une vidéo de l'utilisateur, lors de l'appel émis sur les mobiles de ses amis. Le fonctionnement est facile, il suffit que l'utilisateur s'enregistre en vidéo, l'exporte sur son profil et les amis de l'utilisateur possédant un smartphone sous MIUI 7 auront cette vidéo qui s’affichera lors des appels.
  • XXL Text se destine aux mobinautes souffrant de problèmes de vue, ou pour améliorer la visibilité en voiture, par exemple. Il grossit le texte de façon à s'adapter à la vue de l'utilisateur. L’ensemble du système est compatible avec XXL Text et ne sera pas cantonné aux messages ou emails.
  • Cette nouvelle version permet de laisser dormir facilement son utilisateur avec le Mi Band, qui communique avec le smartphone pour activer le mode "Ne pas déranger" (mode DND, Do Not Disturb) lorsqu'il détecte que l'utilisateur est endormi.
  • MIUI 7 possède un partenariat avec Opera Max pour ajouter la fonctionnalité permettant de baisser la consommation de data. Il compresse les données lors de la navigation sur internet et les médias in-app, permettant d'économiser jusqu'à 50% de l'utilisation de la data.

Pour l’heure, les smartphones qui supportent la bêta sont les modèles suivants : Redmi 2, Redmi 1S, Mi4i, Mi 4, Mi 3, RedMi Note 3G et le RedMi Note 4G (Liste pour les utilisateurs Indien, la liste des smartphones étant éligible est plus étendue comme pour le Mi Note et le Mi Note Pro). Le déploiement sera effectif à partir du 24 août.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b MIUI est accusé de non-respect de la licence open source, utilisateurs demandent à Xiaomi de publier la source (MIUI被指责不遵守开源软件协议,网友要求公开源代码)
  2. a et b http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=951533&page=7, http://en.wikipedia.org/wiki/MIUI
  3. http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=2498563
  4. (en) « Xiaomi now has 100 million users of its Android-based mobile OS », TechInAsia,‎
  5. (en) « You May Never Use Xiaomi’s Phones, But They’ll Change Your Life Anyway », Wired,‎
  6. « Xiaomi se donne 5 à 10 ans pour devenir le plus grand constructeur du monde ! », PhonAndroid,‎
  7. « Xiaomi might officially unveil MIUI 7 on August 16, here's to hoping », PhoneArena,‎ (consulté le 26 juillet 2015)
  8. « MIUI 7 : Xiaomi dévoile sa date de présentation », FrAndroid,‎ (consulté le 4 août 2015)
  9. (en) « Xiaomi users in China will get the next killer mobile feature: on-demand roaming data », TheNextWeb,‎ (consulté le 14 août 2015)
  10. (en) « Xiaomi MIUI 7 : l’interface déjà portée sur plus de 69 smartphones différents », PhonAndroid,‎ (consulté le 28 août 2015)
  11. (en) « [MIUI] MIUI 7 Global Launch Premiere: MIUI 7 Global ROM, Colored Mi 4i [Video Embedded] », MIUI,‎ (consulté le 20 août 2015)
  12. (en) « XIAOMI ANNONCE MIUI 7 : VOICI LA LISTE DES NOUVEAUTÉS », MIUI,‎ (consulté le 20 août 2015)
  13. « XIAOMI ANNONCE MIUI 7 : VOICI LA LISTE DES NOUVEAUTÉS », PhonAndroid,‎ (consulté le 20 août 2015)
  14. « MIUI 7 est lancé : des nouveautés intéressantes et une version bêta bientôt », FrAndroid,‎ (consulté le 20 août 2015)

Liens externes[modifier | modifier le code]