Android Pie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Android Pie
Logo
Écran d'accueil Android Pie sur le Nokia 6.1.
Écran d'accueil Android Pie sur le Nokia 6.1.

Famille Linux
Langues Multilingue
État du projet En développement
Entreprise /
Développeur
Google
Licence Apache 2.0
États des sources Open source
Première version Voir et modifier les données sur Wikidata
Dernière version stable 9.0/PPR1.180610.011[1] (le 6 août 2018, il y a 10 mois)
Méthode de mise à jour OTA, ZIP à flasher
Environnement de bureau Material designVoir et modifier les données sur Wikidata
Gestionnaire de paquets APK et Google PlayVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.android.com

Android Pie (en français, « Tarte ») est la version 9.x du système d'exploitation mobile Android développé par Google. Cette version du système est disponible depuis le pour les smartphones de la gamme Google Pixel, l'Essential Phone[2], Nokia et OnePlus . Elle est décrite par le numéro d'API 28[3].

Fonctionnalités[modifier | modifier le code]

Android 9.0.jpg

Pie dispose de plusieurs nouvelles fonctionnalités dont plusieurs sont liées à la notion d'intelligence artificielle. Parmi elles, on trouve une gestion intelligente de la batterie et de la luminosité, adaptée à chaque utilisateur par le biais de l'apprentissage profond[4]. Android Pie introduit également les App Actions : le système cherche à anticiper les actions de l'utilisateur en lui proposant des applications selon ses habitudes[5].

La navigation par gestes est modifiée, et l'interface du menu « vue d'ensemble » est revue[6]. Dans l'optique de garantir le « bien-être » numérique de l'utilisateur, le tableau de bord est revisité. On peut désormais fixer des limites de temps à l'utilisation de certaines applications, et paramétrer le système de façon qu'il active un filtre anti-lumière bleue et le mode « Ne pas déranger » à une heure voulue[7]. Tous les smartphones ayant Android Oreo compatible avec le projet Treble sont compatibles avec Android Pie

Liste complète des fonctionnalités[modifier | modifier le code]

Un mode sombre, ne s'appliquant cependant qu'à la barre de notifications, aux dossiers de l'écran d'accueil et à la liste d'applications montre cependant la volonté de Google de proposer un mode sombre dans son système d'exploitation.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « pie-release - platform/build - Git at Google », sur android.googlesource.com (consulté le 10 août 2018)
  2. « Google lance Android P (comme Pie) sur les Pixel », sur Les Numériques, (consulté le 10 août 2018)
  3. (en) « Android 9 features and APIs  |  Android Developers », sur Android Developers (consulté le 14 octobre 2018)
  4. Julien Lausson, « Android 9 Pie : les principales nouveautés de l'OS à connaître - Tech - Numerama », Numerama,‎ (lire en ligne, consulté le 10 août 2018)
  5. Romain Bonnemaison, « Android 9.0 Pie : 9 nouveautés qui vont vous rendre impatients - Phonandroid », PhonAndroid,‎ (lire en ligne, consulté le 10 août 2018)
  6. Alistair Servet, « Android Pie : les 9 nouveautés qui valent le coup », Clubic,‎ (lire en ligne, consulté le 10 août 2018)
  7. Ryan Whitwam et Jean Elyan (adaptation), « Android Pie : les 5 fonctionnalités à découvrir en priorité - Le Monde Informatique », Le Monde informatique,‎ (lire en ligne, consulté le 10 août 2018)