Abd al-Husayn Khusro panah

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Abdol Hossein Khosropanah

Abdul Husain Khosropanah(Khosrow Panah) (né dans la ville de Dezful) est un Clergé, professeur et chercheur en philosophie de la religion, membre du corps enseignant de l'Institut de la pensée et de la culture islamique, ancien président de l'Institut de recherche de la sagesse et la philosophie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Chercheur et conférencier en philosophie et sagesse. Il a commencé ses études islamique au Hawza, sans s'arrêter  ses études secondaires en 1982 et a passé le troisième niveau du Hawza après six ans. Il a étudié à côté des enseignements traditionnels du Séminaire de Qom, d’autres ouvrages littéraires, jurisprudentiels et philosophiques, dans l'écoles de Moazis, Nabavi et qâzi dans la ville de Dezful. En outre, il a étudié à Yazd et à Qom en été(aux vacances). Parmi ses professeurs on dois appeler: Mahomet Kazem Modaresiân, Seyed Majd-od-din Qazi Dezfuli, Mahomet Ali Modares Afghani, Qodrat-ol-lah Vojdani Fakhr, Kazem Sebt-o-chikhe, Mostafa Eatémâdi et Mohsin Araki. Khosropanah a commencé ses cours de jurisprudence avancé (en persan: دروس خارج فقه و اصول) à Qom en 1989 et a passé après douze ans sur enseignant des professeurs comme: Vahid Khorasani, Fazel Lankarani, Jafar Sobhani et Naser Makarem Shirazi au Hawza de Qom. Il enrichie ses études du Tafsir du Coran, de la philosophie et du mystique par les professeurs tels que Tadayon-nejad, Hassan Hasanzadeh Amoli, Abdollah Javadi-Amoli, Mohammad-Taqi Mesbah Yazdi, Jafar Sobhani et Ansari Shirazi, depuis 1985 à 2006. En ,Lors de la treizième session du Comité de contrôle commun de la province de Téhéran, Abdolhossein Khosrowpanah, membre du département de philosophie de l'Institut d'études de la sagesse et de la religion, ont été promus au rang de professeur[1]. Il a écrit plus de 50 livres et 150 articles[2],[3] et présente la théorie de la " philosophie de la philosophie islamique ".

Positions[modifier | modifier le code]

  • Directeur du Département de recherche en philosophie Centre de la culture et la pensée islamiques[4];
  • Secrétaire et vice-président du conseil du soutien pour les sièges de théorie, critique et débat;
  • Président de comité culturelle et sociale de Commission de recherche et la répondre aux besoins religieux du Conseil de discernement de l'intérêt supérieur du régime;
  • Adjoint aux sciences humaines et l'art dans l'Université islamique Azad[5];
  • président de l'Organisation de la propagande islamique[6],[7].

Participation à des conseils scientifiques, stratégies et publications (actuelle)[modifier | modifier le code]

  1. Éditeur en chef du "Iranian journal of the knowledge studies in the islamic university"[8];
  2. Membre du Comité de Rédaction du journal de « Qur'anic knowledge »[9].

Ouvrages[modifier | modifier le code]

  • Thésaurus de philosophie / Centre d'études et de recherches de l'Office de la publicité / en collaboration avec un groupe de chercheurs / 1997 (Deuxième édition);
  • New Kalâm / Centre d’études et de recherche de hawza/ 2000; une nouvelle édition de ce livre a été publiée en tant que Nouveau Kalâm avec une approche islamique, et ajout et modification, en collaboration avec le département de recherche de l’Université de Maaref et bureau de la publication de Ma'aref, publié en 2010.

Références[modifier | modifier le code]

liens externes[modifier | modifier le code]

  1. Hossein Khosrow Panah
  2. Khosropanah
  3. ʻAbd al-Ḥusayn