A Plague Tale: Requiem

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
A Plague Tale
Requiem
Logo du jeu.

Développeur
Éditeur
Réalisateur
David Dedeine
Kevin Choteau
Scénariste
Sébastien Renard
Compositeur

Date de sortie

INT :

Genre
Mode de jeu
Plate-forme
Ordinateur(s) :
Console(s) :
Service(s) en ligne :

Langue
Multilingue
Moteur
Zouna (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Évaluation
PEGI : 18 ?
Site web

A Plague Tale (d)

A Plague Tale: Requiem est un jeu vidéo d'action-aventure et d'infiltration édité par Focus Entertainment et développé par Asobo Studio à Bordeaux, sorti le sur Windows, PlayStation 5 et Xbox Series, ainsi que Nintendo Switch via le cloud[1].

Suite du jeu A Plague Tale: Innocence sorti en 2019, l'intrigue suit une jeune femme et son frère cadet qui fuient la peste noire, dans le royaume de France du XIVe siècle.

Trame[modifier | modifier le code]

Le jeu raconte la suite des aventures d'Amicia et de son frère Hugo, porteur d'une malédiction en lien avec la peste noire, dans le royaume de France du XIVe siècle et en pleine Guerre de Cent Ans[2],[3]. Ils sont accompagnés par leur ami Lucas, ainsi que par leur mère Beatrice[4],[5].

L'action prendre place quelques mois après les évènements du premier opus, l'histoire est désormais située dans le sud de la France[6], dans diverses villes de Provence, ainsi que sur l'île fictive de La Cuna.

L'histoire est découpée en 17 chapitres.

Historicité[modifier | modifier le code]

  • Le comte de Provence, qui pourchasse la contrebandière Sophie et la famille de Rune, s'appelle Victor : en 1350, et ce depuis 1246, la Provence est une terre de la maison d'Anjou issue de Charles, frère de saint Louis. À l'époque du jeu, le comte de Provence est donc Jeanne, reine de Naples et de Jérusalem.
  • Le surcot des soldats de Provence présente les armes de l'Aragon, particularité qui rappelle les liens dynastiques entre ce royaume et la Provence au milieu du XIIe s.
  • La contrebandière et pirate Sophie semble une référence à sainte Sophie, principale église de Constantinople. En 1350, l'Empire Byzantin avait été récemment restauré par les empereurs Paléologue ; en outre, cette femme pirate est inspirée de la geste de Jeanne de Belleville, dont les actes de brigandage furent très exagérés au XIXe s.
  • Le jeu montre plusieurs outils de navigation récents au XIVe s. : la boussole ou calamite, invention chinoise en circulation en Méditerranée depuis le XIIe s., la carte portulans montrant le découpé des côtes.
  • Arnaud dit La muraille est le type même du sergent formé et formant les futures grandes compagnies : à l'image de plusieurs compagnons de Jeanne d'Arc, il se donne un surnom (La Hire pour Étienne de Vignolles notamment) et voyage pour combattre sur les points chauds de la géopolitique médiévale : duché de Guyenne, Castille, Bourgogne...
  • Malgré la survivance de pratiques païennes à visée apotropaïque dans les campagnes (fées, sources et arbres sacrés), que dénonce violemment l'Église dans les sermons et les pénitentiels, la mise en place d'un culte non-chrétien en Méditerranée du nord paraît cependant très improbable.
  • La Peste de Justinien est, dans le jeu, à l'origine de l'hérésie de La Cuna : au VIe siècle, un enfant porteur d'une "prima macula", Basilius, se serait réfugié sur l'île avec l'ordre des Alchimistes et sa protectrice, Ælia Dragas, pour y trouver un remède - fondant temple et cité alentours. Cette installation fut l'objet d'un mythe pour les habitants locaux et, a fortiori, d'un culte hérétique (l'enfant et le phénix).

Distribution[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Le développement du jeu débute rapidement après la sortie de son prédécesseur. Bien qu'initialement une suite n'ait pas été annoncée, des rumeurs circulent rapidement sur un deuxième opus qui serait dores et déjà en développement[8]. Le jeu est donc développé pendant trois ans par l'équipe d'Asobo Studio qui compte désormais plus de 250 membres, mais seulement une partie de l'équipe se concentre sur A Plague Tale: Requiem, la majeure partie de l'équipe travaillant sur Microsoft Flight Simulator. Le studio dispose aussi de sa propre division de motion-capture et de son propre moteur graphique[9]. Ce nouvel opus conserve la même équipe créative que le précédent : même scénariste, mêmes réalisateurs et même compositeur.

Avec une intrigue basée dans le sud-est de la France, les environnements du jeu sont directement inspirés par des spécificités de la région, dont les carrières d'ocre du Colorado provençal, à Rustrel[10].

Annonce[modifier | modifier le code]

À la suite de rumeurs datant de 2019 concernant le développement d'une suite à A Plague Tale: Innocence[11], le jeu est annoncé le lors de la conférence Xbox de l'E3 avec une bande-annonce d'une minute trente[12],[13],[14]. Une nouvelle bande-annonce est diffusée en , lors de la cérémonie The Game Awards 2021[15]. Lors de l'édition 2022 du Summer Game Fest, plus précisément durant le Tribeca Games Showcase un making-of du jeu est dévoilé ; celui-ci révèle de nouvelles images du jeu ainsi que de courtes séquences de gameplay et les coulisses de la conception du jeu[16].

Sortie[modifier | modifier le code]

D'après une indiscrétion initiale[17], le jeu aurait dû sortir au mois de mais seule finalement la présentation d'une démo de 40 minutes est présentée à cette date au festival de Tribeca[18],[19].

Le jeu est ensuite proposé en précommande à partir du 23 juin 2022 avec une sortie annoncée pour le 18 octobre 2022[20].

Réception[modifier | modifier le code]

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Aperçu des notes reçues
Presse papier
Média Note
EGM (US) 5/5[21]
Game Informer (US) 8/10[22]
PC Gamer (UK) 85/100[23]
Presse numérique
Média Note
Destructoid (US) 8/10[24]
Gameblog (FR) 9/10[25]
GameSpot (US) 7/10[26]
GamesRadar+ (US) 4/5[27]
IGN (US) 8/10[28]
JeuxActu (FR) 17/20[29]
Jeuxvideo.com (FR) 18/20[30]
Agrégateurs de notes
Média Note
Metacritic 82/100 (PC)[31]
83/100 (PS5)[32]
85/100 (XSX)[33]

A Plague Tale: Requiem reçoit un accueil critique « généralement favorable », l'agrégateur Metacritic lui donnant entre 82 et 85/100 selon la plate-forme[31],[32],[33].

Il est souvent cité comme point négatif une réalisation technique limitée sur les consoles next-gen et un gameplay daté. Néanmoins la qualité d'écriture des personnages et de l'histoire, l'attention portée aux décors et à l'ambition du titre font pencher la balance et emporte l'adhésion de la presse.

Du coté des joueurs, le jeux emporte 89% de critiques positives sur Steam une semaine après sa sortie[34]. Beaucoup reprennent les mêmes points que la presse pour le justifier, ainsi que la capacité du jeu à générer une forte émotion notamment dans son dernier segment.

Distinctions[modifier | modifier le code]

En , A Plague Tale: Requiem remporte les Pégases de l'excellence visuelle, de l'excellence narrative et du meilleur univers sonore, ainsi que le prix du public[35]. Le compositeur de la bande-son du jeu Olivier Derivière y remporte le prix d'honneur.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en-GB) Nintendo Life, « A Plague Tale: Requiem - Cloud Version Confirmed For Switch », sur Nintendo Life, (consulté le )
  2. « A Plague Tale 2 : Date de sortie, scénario, nouveautés... On fait le point », sur Jeuxvideo.com, (consulté le )
  3. « #e3gk | e3 2021 - Asobo confirme A Plague Tale : Requiem durant la conférence Microsoft », sur Gamekult, (consulté le )
  4. « A Plague Tale : Requiem, nous avons été mordus par le jeu d'aventure d’Asobo. Nos premières impressions », sur Jeuxvideo.com, (consulté le )
  5. (en) « New A Plague Tale: Requiem trailer starts out lovely - before it all goes to poop », sur GamesRadar+, (consulté le )
  6. « A Plague Tale Requiem : du gameplay, des images magnifiques et plein d'infos », Gameblog,‎ (lire en ligne)
  7. a b c et d (en) Victoria Kennedy, « Heartstopper and Bloodborne actors join A Plague Tale: Requiem cast », sur Eurogamer, (consulté le )
  8. « Asobo Studio travaille déjà sur A Plague Tale 2 pour une sortie en 2022 », XboxSquad,‎ (lire en ligne)
  9. « A Plague Tale : Requiem dévoile ses coulisses dans un making-of lors du Tribeca Games Showcase », ActuGaming,‎ (lire en ligne)
  10. Pierre Trouvé, « Pourquoi la France inspire de plus en plus les jeux vidéo », sur Le Monde.
  11. Camille Allard, « A Plague Tale 2 en développement ? Les infos en rumeur », sur Gameblog, (consulté le )
  12. « E3 2021 : Les 7 annonces de la conférence Xbox & Bethesda qu'il ne fallait pas manquer ! », sur jeuxvideo.com, (consulté le ).
  13. « E3 2021 : A Plague Tale Requiem : La suite du hit d'Asobo s'annonce en vidéo », sur Jeuxvideo.com (consulté le )
  14. « E3 2021 : A Plague Tale Requiem dévoile une Amicia plus déterminée et dangereuse que jamais », sur Jeuxvideo.com (consulté le )
  15. « A Plague Tale Requiem : la France à l'honneur, une fois de plus, avec un trailer spectaculaire aux Game Awards 2021 », sur Jeuxvideo.com (consulté le )
  16. « A Plague Tale Requiem s'offre un making-of. Un trailer à venir dans le Xbox Games Showcase ? », Jeuxvideo.com,‎ (lire en ligne)
  17. « A Plague Tale : Requiem – Une fuite précise la sortie du jeu pour juin », sur Gamelove, (consulté le )
  18. « Le Tribeca Festival dévoile son programme, avec A Plague Tale: Requiem qui sera présent », sur ActuGaming, (consulté le )
  19. « Les jeux présentés au Tribeca Games 2022 », sur tribecafilm.com (consulté le )
  20. « A Plague Tale: Requiem : Date de sortie, gameplay, plateformes, toutes les informations », sur GAMEWAVE, (consulté le )
  21. (en-US) Mollie L. Patterson, « A Plague Tale: Requiem review », sur Electronic Gaming Monthly, (consulté le )
  22. (en) Wesley LeBlanc, « A Plague Tale: Requiem Review - A Bold Epic », sur Game Informer, (consulté le )
  23. (en) Jon Bailes, « A Plague Tale: Requiem review », sur PC Gamer, (consulté le )
  24. (en-CA) Chris Moyse, « Review: A Plague Tale: Requiem », sur Destructoid, (consulté le )
  25. Camille Allard, « TEST de A Plague Tale Requiem : un nouveau bijou du jeu vidéo », sur Gameblog, (consulté le )
  26. (en-US) Richard Wakeling, « A Plague Tale: Requiem Review - Picturesque Terror », sur GameSpot, (consulté le )
  27. (en) Alex Avard, « A Plague Tale: Requiem review: "An engrossing slice of historical escapism" », sur GamesRadar+, (consulté le )
  28. (en) Travis Northup, « A Plague Tale: Requiem Review », sur IGN, (consulté le )
  29. Fabien Pellegrini, « Test A Plague Tale Requiem : la fin de l'innocence, une suite plus mature », sur Jeux Actu, (consulté le )
  30. « Test du jeu A Plague Tale : Requiem sur Xbox Series », sur Jeuxvideo.com, (consulté le )
  31. a et b (en) « A Plague Tale: Requiem », sur Metacritic (consulté le )
  32. a et b (en) « A Plague Tale: Requiem », sur Metacritic (consulté le )
  33. a et b (en) « A Plague Tale: Requiem », sur Metacritic (consulté le )
  34. « A Plague Tale: Requiem sur Steam », sur store.steampowered.com (consulté le )
  35. Pierre Trouvé et Corentin Lamy, « Aux Pégases, les Césars du jeu vidéo, un chat et des rats dominent le palmarès », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]