Qui a peur de Virginia Woolf ? (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 août 2021 à 13:59 et modifiée en dernier par 2a01:e0a:288:9710:4916:55c8:143:bac7 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Qui a peur de Virginia Woolf ?

Titre original Who's Afraid of Virginia Woolf?
Réalisation Mike Nichols
Scénario Ernest Lehman
Acteurs principaux
Sociétés de production Warner Bros. Pictures
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Drame
Durée 131 minutes
Sortie 1966

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Qui a peur de Virginia Woolf ? (Who's Afraid of Virginia Woolf?) est un film américain de Mike Nichols, sorti en 1966 et adapté de la pièce de théâtre homonyme d'Edward Albee créée en 1962.

Synopsis

Le film se déroule sur le campus d'une petite université de la Nouvelle Angleterre. George et Martha rentrent d’une soirée arrosée. George qui enseigne à la faculté d'histoire est aussi le subordonné de son beau-père qui dirige l'Université. Dès les premières images, on mesure le malaise qui règne dans le couple en voyant Martha, prise de boisson, insulter grossièrement son mari. Martha a invité, sans en aviser George, un couple de nouveaux venus à prendre un dernier verre. George est très contrarié par cette initiative qu'il juge saugrenue étant donné l'heure tardive. Il redoute en outre les excès verbaux de sa femme et lui enjoint de ne parler sous aucun prétexte de leur fils au jeune couple. Un « jeu » psychologique cruel va commencer.

Film sur l'impossibilité d'aimer, tout autant que sur l'impossibilité de se haïr vraiment, de se séparer parce que l'autre — même devenu votre souffre-douleur – est partie nécessaire de vous-même. Dans ce film, la vie de couple est une guerre permanente. À part l'habitude et le sexe peut-être, et un faux secret, qu'est-ce qui lie ces deux êtres ?

Une histoire de blessures réelles et de remèdes imaginés basée sur la pièce d'Edward Albee.

Fiche technique

Distribution

Titre du film

Le titre du film est directement tiré du titre de la pièce de théâtre. Il fait référence à la chanson "Who is afraid of the big bad wolf" présente dans l'interprétation Walt Disney du conte "Les trois petits cochons" [1]

Distinctions

Récompenses

Nominations

Il s'agit du second film après La Ruée vers l'Ouest à être nommé dans toutes les catégories où il pouvait recevoir une nomination. Il s'agit également du premier des trois films dont l'intégralité du casting a été nommé aux Oscars, les deux autres étant Le Limier et Give 'em Hell, Harry!

Notes et références

Liens externes