Notre-Dame brûle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 septembre 2021 à 09:40 et modifiée en dernier par 193.52.245.3 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Notre-Dame brûle
Description de cette image, également commentée ci-après
L'incendie de Notre-Dame de Paris, le , ici à 20h06
Réalisation Jean-Jacques Annaud
Scénario Thomas Bidegain
Jean-Jacques Annaud
Sociétés de production Pathé
Pays de production Drapeau de la France France
Genre drame
Sortie 2022

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Notre-Dame brûle est un film français réalisé par Jean-Jacques Annaud dont la sortie est prévue en 2022. Il revient sur l'incendie de Notre-Dame de Paris d'avril 2019.

Synopsis

Le , un violent incendie se déclare dans la cathédrale Notre-Dame de Paris. Des femmes et des hommes vont tout faire pour sauver l'édifice[1].

Fiche technique

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.

Producteur délégué : Jean-Yves Asselin

Distribution

Production

La cathédrale Saint-Étienne de Bourges sert de décor au film

En , Jean-Jacques Annaud annonce vouloir réaliser un film sur l'incendie[4]. Il expliquera ensuite ce choix : « J'ai senti tout de suite évidemment les extraordinaires mérites cinématographiques. Au-delà du désastre et du chagrin, bien sûr que, justement, il y a l'émotion et le spectacle du feu[5]. » Le cinéaste avait d'abord songé à faire un documentaire[6].

Le tournage débute en mars 2021 à Bourges[6]. La cathédrale Saint-Étienne est utilisée pour sa ressemblance avec Notre-Dame[7]. L'équipe tourne ensuite en studio à la Cité du Cinéma[5]. Une séquence est ensuite tournée mi-avril à Versailles, dans la gare de Versailles-Château-Rive-Gauche[8]. Des séquences ont été tournées également dans la cathédrale Notre-Dame d'Amiens, dont la flèche et certaines parties de l'édifice rappellent celles de Notre-Dame[9].

Pour compléter son film, le réalisateur Jean-Jacques Annaud lance un appel pour récupérer des images d'archives du jour de l'incendie :

« Il me manque les embouteillages qui ont été créés par cet évènement, les gens qui chantent dans la nuit pour encourager les pompiers qui ont sauvé la cathédrale. J’ai aussi besoin de témoignages de pays étrangers (…) pour évoquer l’évènement planétaire. Si vous possédez ces images, nous serions heureux de pouvoir en profiter et les mettre dans le film[7]. »

Sortie

En avril 2021, il est annoncé que le film sortira en France le , trois ans quasiment jour pour jour après l'incendie[10].

Notes et références

  1. « Notre-Dame brûle » (fiche film), sur Allociné
  2. « Notre-Dame brûle (2022) - IMDb » (consulté le )
  3. (en-US) « Notre-Dame brûle (2022) - IMDb » (consulté le )
  4. Matt Finance, « Jean-Jacques Annaud prépare un film sur l'incendie de Notre-Dame », sur Le Figaro, (consulté le )
  5. a et b « Avec Jean-Jacques Annaud, sur le tournage de Notre-Dame brûle », sur France TV info, (consulté le )
  6. a et b « "Notre-Dame brûle" : premières images du tournage du film de Jean-Jacques Annaud », sur LCI, (consulté le )
  7. a et b « "Notre-Dame brûle" : Jean-Jacques Annaud a besoin de vos images pour son film sur l’incendie », sur LCI, (consulté le )
  8. « Yvelines. Versailles : Notre-Dame brûle, le nouveau film de Jean-Jacques Annaud, en tournage ce lundi », sur Actu.fr, (consulté le )
  9. « Jean-Jacques Annaud en tournage dans la cathédrale d'Amiens pour son film sur l'incendie de Notre-Dame », sur Franceinfo, (consulté le )
  10. « Notre-Dame brûle : une date de sortie symbolique pour le film de Jean-Jacques Annaud », sur France, (consulté le )

Liens externes