Élodie Navarre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Navarre.
Elodie Navarre
Description de cette image, également commentée ci-après

Elodie Navarre, en 2011.

Naissance (38 ans)
Paris
Nationalité Drapeau : France Française
Drapeau : Autriche Autrichienne
Site internet elodie-navarre.com

Élodie Navarre, née le à Paris, est une actrice franco-autrichienne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle est la fille de Patrick Navarre et d'Elfi Pimiskern, elle est le petite-fille d'Albert Navarre (1906-1983), industriel et l'arrière-petite-fille d'André Navarre (1868-1942), ingénieur et industriel papetier[1].

Élodie Navarre a 16 ans quand elle est la partenaire de Jean Rochefort dans Clara et son juge de Joël Santoni. Puis elle est choisie pour faire partie des Jeunes Premiers Canal Plus, et elle entre au conservatoire du 10e arrondissement. Dans la classe de Jean-Louis Bihoreau, Gildas Bourdet lui confie l’un des rôles des Fausses Confidences. Elle n’avait alors joué que dans On ne badine pas avec l'amour.

Elle se fait remarquer pour sa prestation en 1997 dans le clip On ira de Jean-Jacques Goldman, réalisé par Gérard Namiand.

Elle remplace ensuite Chloé Lambert dans la tournée de L’Autre de Florian Zeller, puis joue Médée de Jean Anouilh dans la mise en scène de Ladislas Chollat qu’elle reprendra en 2009 au Vingtième Théâtre. Dans En toute confiance de Donald Margulies mis en scène par Michel Fagadau, elle joue Grete, la journaliste allemande, aux côtés de Barbara Schulz.

En 2010, elle partage l’affiche avec Stéphane Freiss dans Une comédie romantique de Gérald Sibleyras mis en scène par Christophe Lidon au théâtre Montparnasse. Elle est aussi au théâtre de l'Atelier avec Alice Taglioni dans Chien-Chien de Fabrice Roger-Lacan.

Elle a tourné dans de nombreux films à la télévision, L’École du pouvoir de Raoul Peck, Un amour en kit de Philippe de Broca et, sous la direction de Caroline Huppert, Les Châtaigniers du désert.

Pour le cinéma, elle est à l’affiche de Scènes de crimes de Frédéric Schoendoerffer, L'École pour tous d’Éric Rochant, Jean de la Fontaine, le défi de Daniel Vigne et No Pasaran d’Éric Martin et Emmanuel Caussé avec Rossy de Palma et Une affaire d'État d’Éric Valette. Elle est Inès, héroïne de cape et d'épée, aux côtés de Jérémie Renier et face au « méchant » Alexandre Astier dans le film parodique Les Aventures de Philibert, capitaine puceau.

En 2011, elle est à l'affiche dans L'Art d'aimer d'Emmanuel Mouret où elle forme un couple avec Gaspard Ulliel.

En 2012 et 2013, elle est à l'affiche dans Sunderland au théâtre de Paris et en tournée en province et à l'étranger. En 2014, elle joue au Festival d'Avignon dans Le Misanthrope le rôle de Célimène et au théâtre Hébertot à la rentrée 2015 dans Les Cartes du Pouvoir.

En 2016, elle est au théâtre des Champs-Élysées dans Encore une histoire d'amour de Tom Kempinski, mis en scène par Ladislas Chollat avec Thierry Godard, puis dans le film d'Eleanor Coppola Bonjour Anne (Paris can wait). Elle tourne ensuite dans La Mante d'Alexandre Laurent, mini-série polard de 6 épisodes avec Jacques Weber, Carole Bouquet et Fred Testot. Elodie fait partie également de la saison 3 du Bureau des légendes sur Canal Plus.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Clip[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]