Michael Craig-Martin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 mars 2021 à 17:24 et modifiée en dernier par NeoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Michael Craig-Martin
Naissance
Nationalité
Activité
Formation
Maître
Lieux de travail
Mouvement
Distinctions
Site web
Œuvres principales
An Oak Tree

Sir Michael Craig-Martin CBE RA est un artiste peintre irlandais. Il est membre de la Royal Academy of Arts depuis 2006[1].

Il est professeur au Goldsmith's college of art à Londres.

Biographie

Michael Craig-Martin naît en 1941 à Dublin[2].

Michael Craig-Martin vit aux États-Unis de 1946 à 1966 et étudie à l'Université Yale de 1961 à 1966[2]. Il retourne en Grande-Bretagne de 1966 à 1981, travaillant au King's College Cambridge[2].

Le Dublin-né et élevé Craig-Martin a reçu une éducation religieuse, pendant huit ans dans une école catholique romaine qui a été géré par des religieuses, et plus tard à la bénédictine école anglaise Priory (maintenant Abbaye Ecole Saint-Anselme), où les élèves ont été encouragés de regarder des images religieuses dans les panneaux de verre lumineux et vitraux. Il a acquis un intérêt dans l'art à travers l'un des prêtres, qui était un artiste, et a également été fortement impressionné par un affichage dans la Collection Phillips de travail par Mark Rothko.

Michael Craig-Martin a étudié dans le Lycée Français à Bogota, en Colombie, où son père avait un emploi pendant un certain temps. Cours de dessin du lycée par un artiste, Antonio Roda, lui a donné une perspective plus large sur l'art. Ses parents avaient pas inclinations vers l'art, bien qu'ils ne sont exposés dans leur maison d'enfants Greedy de Picasso. De retour à Washington, il a assisté à des cours de dessin, il donnés par des artistes, puis, en 1959, a fréquenté l'Université Fordham à New York pour la littérature anglaise et d'histoire, tout en commençant à peindre.

À la mi-1961 raig-Martin a étudié l'art à l'Académie de La Grande Chaumière à Paris, et à l'automne a commencé un cours de peinture à l'Université de Yale, où l'enseignement a été fortement influencée par l'expérimentation pluridisciplinaire et théories minimalistes sur la couleur et la forme de Josef Albers, ancien chef du département. Craig-Martin a dit plus tard, "Tout ce que je sais à propos de la couleur provient de ce cours". Tuteurs sur le parcours compris les artistes, Alex Katz et Al Held.

Travail

De ses constructions au début de boîte de la fin des années 1960, il a déménagé de plus en plus à l'utilisation d'objets ménagers ordinaires. À la fin des années 1970, il a commencé à faire des dessins au trait d'objets ordinaires, créant au fil des ans un vocabulaire sans cesse croissant d'images qui constituent le fondement de son travail à ce jour. Au cours des années 1990, l'accent de son travail décalé de manière décisive à la peinture, avec la même gamme de motifs hardiment décrits et des schémas de couleurs vives appliquées à la fois à des œuvres sur toile, et à des installations de plus en plus complexes de peintures murales.[réf. nécessaire]

Expositions personnelles

  • 2019 : Sculpture, Galerie Gagosian, Londres[3]

Distinctions

Références

  1. « Sir Michael Craig-Martin | Artist | Royal Academy of Arts », sur www.royalacademy.org.uk (consulté le )
  2. a b et c (en) « Michael Craig-Martin », extrait de la notice dans le dictionnaire Bénézit Accès payant, sur Oxford Art Online, (ISBN 9780199773787)
  3. (en) « Michael Craig-Martin: Sculpture », sur www.seditionart.com (consulté le )

Liens externes