Young British Artists

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Young British Artists
Image dans Infobox.
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Domaine d'activité
Pays

Young British Artists (« Jeunes artistes britanniques ») ou YBAs (voire Brit artists ou Britart) désigne un ensemble d'artistes contemporain britanniques fondé vers la fin des années 1980, sortant pour la plupart du Goldsmiths College à Londres.

Bref historique[modifier | modifier le code]

La dénomination « Young British Artists » provient d'une série d'expositions portant ce nom, organisées à la galerie Saatchi à partir de 1992, et qui conduisirent nombre de ces artistes à la célébrité. De plus, Michael Corris repend l'appellation dans le magazine Art Form en , c'est en 1996 qu'apparait l'acronyme YBA, dans le magazine Art Monthly.

Ceux-ci furent remarqués pour leur « tactique du choc », l'usage de matériaux inhabituels (par ex. les animaux découpés par Damien Hirst). Ils obtinrent une large couverture médiatique et dominèrent l'art britannique des années 1990. Effectivement, l'ouverture totale aux matériaux et aux procédés créatifs permet aux artistes de créer au-delà des limites éthiques et/ou institutionnelles, c'est notamment par cette transgression des limites que le mouvement crée sans cesse de nouvelles polémiques et divise l'opinion publique.

En 1997, l'exposition « Sensation » organisée par Charles Saatchi à la Royal Academy contribue à la consécration officielle du mouvement. YBA est ainsi devenu une référence historique, la plupart de ces artistes ayant atteint, dans la première décennie du XXIe siècle, une reconnaissance mondiale.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie / sitographie[Quoi ?]