Le Reniement de saint Pierre (Rembrandt)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 février 2020 à 16:05 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Le Reniement de saint Pierre
Artiste
Date
Type
Matériau
Dimensions (H × L)
154 × 169 cmVoir et modifier les données sur Wikidata
Mouvements
Propriétaires
Catherine II de Russie, Vereniging Rembrandt 1883-1983 (d) et RijksmuseumVoir et modifier les données sur Wikidata
No d’inventaire
SK-A-3137Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation

Le Reniement de saint Pierre est une huile sur toile de Rembrandt datée de 1660 et conservée au Rijksmuseum d'Amsterdam.

Description

L'œuvre (154 × 169 cm) est datée et signée « REMBRANDT 1660 ». Elle est conservée au Rijksmuseum depuis le . Elle représente la scène du reniement de Pierre, épisode relaté dans le Nouveau Testament.

De la main gauche, l'apôtre Pierre esquisse un geste de dénégation pour répondre aux accusations de la servante du grand-prêtre Caïphe, placée à sa droite et tenant une bougie. Deux gardes en armure, dont l'un est assis, apparaissent sur la gauche du tableau. En arrière-plan, à droite, le Christ chargé de chaînes jette un regard par-dessus son épaule cependant qu'on l'emmène.

Histoire du tableau

La toile est peut-être en possession du marchand d'art originaire d'Amsterdam, Marten Davidsz van Ceulen (1617-1687) : il est mentionné dans son inventaire après sa mort le . L'œuvre est ensuite mentionnée dans le livre Voyage pittoresque de Paris d'Antoine Joseph Dezallier d'Argenville comme étant dans la collection du français Marc-René Le Voyer d'Argenson (1722-1782) à Paris. Il l'aurait vendu en 1759 ou 1760 à Claude-Alexandre de Villeneuve, comte de Vence (1702-1760). Après le décès de ce dernier, l'œuvre est vendue aux enchères pour 500 livres à un acheteur inconnu. En 1780, le tableau est mentionnée dans le catalogue de la collection de Sylvain-Raphaël de Baudouin. Celui-ci le vendit en 1781 avec 118 autres peintures via Melchior Grimm à Catherine II de Russie. Jusqu'en 1933, il se trouvait dans le musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg. Le , le tableau est vendu secrètement par le gouvernement de l'Union soviétique par l'intermédiaire des marchands d'art Colnaghi, Knoedler et Matthiesen au Rijksmuseum Amsterdam.

Notes et références

Bibliographie

Liens externes