Le Christ dans la tempête sur la mer de Galilée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le Christ dans la tempête sur la mer de Galilée
Rembrandt Christ in the Storm on the Lake of Galilee.jpg
Artiste
Date
Matériau
Dimensions (H × L)
160 × 128 cm
Mouvement
Propriétaires
Gerrit Braamcamp (en), Jan J. Hinlopen (en), Jan Hope (en), Henry Hope (banquier), Henry Thomas Hope (en), musée Isabella Stewart Gardner et Jacob J. Hinlopen (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Numéro d’inventaire
P21S24Voir et modifier les données sur Wikidata

Le Christ dans la tempête sur la mer de Galilée est un tableau peint par Rembrandt en 1633. Il a été conservé au musée Isabella Stewart Gardner à Boston jusqu'en 1990. Le 18 mars 1990, le tableau a été volé, avec 12 autres tableaux[1].

Il représente une scène biblique décrite dans le Nouveau Testament : le miracle de la tempête apaisée sur le Lac de Tibériade, selon le châpitre quatre de l'Évangile selon Marc dans le Nouveau Testament. . C'est le seul tableau de Rembrandt situé dans un environnement aquatique. On pense généralement que Rembrandt s'est représenté lui-même avec les 12 apôtres et Jésus dans le bateau où quatorze personnages sont peints[2]. Il s'agirait du personnage qui regarde le spectateur.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Tom Mashberg, « Musée de Boston : 25 ans après, le vol de treize tableaux reste un mystère », Rue89, 3 avril 2015.
  2. Hilliard T. Goldfarb, The Isabella Stewart Gardner Museum: A Companion Guide and History, Yale University, , 97–98 p. (ISBN 0-300-06341-5, lire en ligne)