Portrait de Dirck van Os

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Portrait de Dirck van Os
Rembrandt Portrait of the Dyke Reeve Dirck van Os.jpg
Artiste
Date
Matériau
Localisation
Joslyn Art Museum (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Numéro d’inventaire
1942.30Voir et modifier les données sur Wikidata

Le Portrait de Dirck van Os est un tableau tardif de Rembrandt (1606-1669), peint vers 1658[1],[2]. Il est actuellement dans la collection permanente du Joslyn Art Muséum (en) d'Omaha au Nebraska[3].

Description[modifier | modifier le code]

L'homme dont il est fait le portrait est Dirck van Os III (1590-1668), éminent bourgeois hollandais[4]. Il est le fils de Dirck van Os (en) (1556 -1615), un marchand, assureur, banquier et armateur d'Amsterdam, l'un des fondateurs de la Compagnie van Verre, de la Banque d'Amsterdam, et de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales.

La peinture montre van Os III comme un vieil homme, assis, tenant une canne dans sa main gauche, portant une robe noire avec un col blanc et des manchettes, et coiffé d'un béret[3].

Historique[modifier | modifier le code]

Ce portrait a été acquis en 1898 par un marchand d'art de New-York à un collectionneur privé de Saint-Pétersbourg[2]. En 1899, il a été vendu à un homme d'affaires de Boston, Frederick Sears[2]. Il a été ensuite acheté par le Joslyn Art Muséum en 1942 à un collectionneur privé[3].

Considéré d'abord comme de Rembrandt lui-même, le tableau a été ensuite attribué à l'École de Rembrandt, et probablement à un de ses élèves. Au printemps de 2012, sur les conseils de Ernst van de Wetering, l'un des meilleurs connaisseurs mondial de l'œuvre du maître, le musée l'a envoyé à Amsterdam pour étude et restauration Martin Bijl, ancien directeur de la restauration au Rijksmuseum à Amsterdam, y a travaillé avec van de Wetering[3].

La preuve a été faite pendant le processus de conservation que le tableau était de Rembrandt[3].

Des ajouts postérieurs à la peinture du tableau par Rembrandt, comme la dentelle autour du col et une chaîne avec une croix, ont été supprimés pendant la restauration[4],[5].

Le tableau restauré a été montré à la galerie de la Fondation Hitchcock du Joslyn Art Museum le 5 Mai 2014[6] et fait partie de la collection permanente du musée.

En novembre 2016 le Joslyn Art Muséum a exposé le tableau dans un nouvel encadrement [7]. Le précédent cadre, doré et de style Louis XIV cadre était celui du portrait quand il avait été acquis par le musée en 1942[7].

Le nouveau cadre est moins ornementé. Son style moins clinquant, selon le conservateur adjoint du musée, correspond à la sensibilité conservatrice et protestante de l'époque et à la culture mercantile des Pays-Bas. Le matériau est un des bois exotiques qui étaient importés par la Compagnie néerlandaise des Indes orientales. Le cadre a été payé par l'Association du Joslyn Art Muséum[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Joslyn Art Museum, European Collection » [archive du ] (consulté le 7 avril 2014) : « Portrait of Dirck van Os »
  2. a b et c (en) « Rembrandt Reborn » [archive du ], Omaha.com (consulté le 4 mai 2014)
  3. a b c d et e (en) Logan Casey, « Joslyn Finds Rembrandt In Its Attic », The Omaha World-Herald Newspaper, Omaha, Douglas County, NE, USA,‎ , p. 1 & 4A
  4. a et b (en) « Joslyn Art Museum Discovers Rembrandt In Storage » [archive du ], (consulté le 19 avril 2014)
  5. (en) « Forgotten Rembrandt Pulled from Storage in Omaha » [archive du ], artnetnews.com, (consulté le 19 avril 2014)
  6. (en) Casey Logan, « Rembrandt painting makes its debut at Joslyn - again », (consulté le 17 octobre 2016)
  7. a b et c « Joslyn upgrades Rembrandt to a more fitting frame », The Omaha World-Herald Newspaper, Omaha, NE, USA, Omaha, Nebraska,‎ , p. 2E

Liens externes[modifier | modifier le code]