L'Aveuglement de Samson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'Aveuglement de Samson
The Blinding of Samson (SM 1383).png
Artiste
Date
Type
Dimensions (H × L)
205 × 272 cm
Mouvement
No d’inventaire
1383Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation

L'Aveuglement de Samson est une peinture historique réalisée par l'artiste néerlandais Rembrandt en 1636. Cette peinture à l'huile de 205 × 272 cm représente l'aveuglement de Samson par les Philistins et constitue l'une des plus importantes œuvres de Rembrandt[1]. Le tableau est conservé au musée d'art Städel à Francfort-sur-le-Main, en Allemagne.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le tableau est un cadeau offert par Rembrandt à la Maison d'Orange via son secrétaire Constantijn Huygens, pour s'excuser du retard qu'il a pris dans l'exécution des peintures représentant la Passion. Il est ensuite acquis par Frédéric-Charles de Schönborn-Buchheim, qui le conserve au Palais Schönborn-Batthyány de Vienne, où il restera jusqu'en 1905 et son acquisition par le musée Städel[2].

Thème[modifier | modifier le code]

Sujet biblique de l'Ancien Testament, la scène se situe après que Dalila a trahi Samson[3]. Ses sept tresses ayant été rasées par Dalila pendant son sommeil[4], Samson est privé de sa force et du secours de Dieu. Les Philistins appelés lui crèvent les yeux pour le faire prisonnier.

Description[modifier | modifier le code]

Postérité[modifier | modifier le code]

Le tableau fait partie des « 105 œuvres décisives de la peinture occidentale » constituant le musée imaginaire de Michel Butor[5].

Références[modifier | modifier le code]

[1]

  1. Eva Mongi-Vollmer, Meisterwerke im Städel Museum: ausgewählte Werke aus der Sammlung des Städel Museums, Städel Museum, 2007, Francfort-sur-le-Main, 299 pages, p. 128.
  2. (en) « The Blinding of Samson », sur Digital Collection (consulté le )
  3. Jg 16,18.
  4. Jg 16,19.
  5. Michel Butor, Le Musée imaginaire de Michel Butor : 105 œuvres décisives de la peinture occidentale, Paris, Flammarion, , 368 p. (ISBN 978-2-08-145075-2), p. 146-149.

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative aux beaux-artsVoir et modifier les données sur Wikidata :