Joachim Reinelt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 mai 2021 à 07:45 et modifiée en dernier par Octave 444 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Joachim Reinelt
Image illustrative de l’article Joachim Reinelt
Mgr Joachim Reinelt en 2008.
Biographie
Naissance (87 ans)
à Neurode,
Troisième Reich
Ordination sacerdotale par
Mgr Otto Spülbeck
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale , par
Mgr Bernhard Huhn
Évêque de Dresde-Meissen

« Iesus in medio »
(« Jésus au milieu »)
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Joachim Reinelt, né le à Neurode (province de Basse-Silésie), est un prélat catholique allemand, évêque de Dresde-Meissen de 1988 à 2012.

Formation et ministères

Après l'expulsion de sa famille de Basse-Silésie, Joachim Reinelt déménage en Saxe, en 1954. Il effectue ses études à Erfurt de 1955 à 1961, puis, étudie la théologie catholique à Neuzelle. Le , il est ordonné prêtre par Mgr Otto Spülbeck, dans la cathédrale Saint-Pierre de Bautzen.

Par la suite, il travaille comme aumônier à Gera et Freiberg, puis, à partir de 1964, comme curé d'Ebersbach. En 1966, il devient aumônier de la cathédrale de la Sainte-Trinité de Dresde et travaille, à partir de 1970, comme administrateur de la paroisse de Freiberg, puis, entre 1974 et 1986, comme pasteur à Altenburg. Parallèlement, de 1980 à 1986, il est doyen de ce même doyenné. En 1986, il est nommé membre de l'administration épiscopale du diocèse de Dresde-Meissen, où il occupe également le poste de président de l'association Caritas.

Épiscopat

Le , le pape Jean-Paul II le nomme évêque de Dresde-Meissen. À cette occasion, Reinelt choisit pour devise « Iesus in medio » (« Jésus au milieu »), une version abrégée d'une citation du Christ dans l'Évangile de Matthieu : « Là où deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là avec eux ». Il est alors consacré évêque le , par Mgr Bernhard Huhn, en la cathédrale de la Sainte-Trinité de Dresde.

Au sein de la Conférence épiscopale allemande, Mgr Joachim Reinelt est chargé des affaires sociales ainsi que des questions sur la bienfaisance.

Le , à l'occasion de son 75e anniversaire, Mgr Joachim Reinelt remet sa démission au pape Benoît XVI. Le , le pape Benoît XVI accepte sa démission et Joachim Reinelt devient ainsi évêque émérite de Dresde-Meissen.

Distinctions

Références