Hostilité

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 janvier 2021 à 12:31 et modifiée en dernier par Lac Rhymogène (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Dispute entre deux personnes dans le cadre d'une manifestation.

L'hostilité (aussi nommée inimitié) est une forme de rejet colérique interne ou de déni dans la psychologie. Dans les termes actuels, le mot est synonyme de colère et d'agression. L'hostilité est parfois référée à la guerre, définissant ainsi le mépris, la colère, l'agression, exprimés par les armes. Le terme s'oppose à la paix, et est par conséquent considéré comme péjoratif.

En terme psychologique, George Kelly définit l'hostilité comme un refus catégorique d'accepter une évidence. Plutôt que de reconsidérer son opinion, l'individu hostile tente de forcer ou de convaincre le monde de diriger les choses à sa manière, peu importe l'effort ou le coût.

Un comportement hostile doublerait le risque de développer une maladie cardiaque dans les 10 ans[1].

Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

  • Anne Queyrel Bottineau (dir.), La représentation négative de l'autre dans l'Antiquité : hostilité, réprobation, dépréciation, Éd. universitaires de Dijon, Dijon, 2014, 524 p. (ISBN 978-2-36441-080-0)

Article connexe