Limerence

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Psyché ranimée par le baiser de l'amour.

La limerence est un concept forgé par la psychologue américaine Dorothy Tennov (en) dans son ouvrage Love and Limerence: The Experience of Being in Love (Amour et limerence : L'expérience de l'amour)[1]. Il désigne un état d'esprit qui résulte d'une attraction romantique à une autre personne et comprend généralement des pensées et des fantasmes obsessionnels, un désir de former ou de maintenir une relation avec l'objet aimé et de voir ses sentiments devenir réciproques. Le concept de « limerence » est présenté par Tennov comme une façon de concevoir l'amour de manière scientifique[2].

Dorothy Tennov définit la limerence comme « un état interpersonnel involontaire qui implique des pensées intrusives, obsessionnelles et compulsives, des sentiments, et des comportements subordonnés à la réciprocité émotionnelle perçue chez l'objet d'intérêt ». Elle indique que la limerence, qui n'est pas que sexuelle, peut être définie en termes de ses effets possibles de source d'inspiration et par rapport à la théorie de l'attachement. Un autre auteur la conçoit comme étant « un état d'adoration et d'attachement involontaire - potentiellement inspirant - à un objet limerent (OL) impliquant des pensées intrusives et obsédantes, des sentiments et comportements allant de l'euphorie au désespoir, subordonnés à la réciprocité émotionnelle perçue»[3] ».

Si le concept est devenu populaire dans la littérature de bien-être et les ouvrages de développement personnel américains, il ne s'est pas vraiment imposé dans la littérature scientifique.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Dorothy Tennov, Love and limerence: the experience of being in love, Scarborough House, (ISBN 978-0-8128-6286-7, lire en ligne)
  2. Tennov 1998, p. 5.
  3. (en) Lynn Willmott, Love and Limerence: Harness the Limbicbrain, Lathbury House, (ISBN 978-1481215312)

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Anders Ågmo, Functional and dysfunctional sexual behavior: a synthesis of neuroscience and comparative psychology, Academic Press, (ISBN 978-0-12-370590-7, lire en ligne).
  • (en) Sarah E. Reynolds, « "Limerence": A new word and concept », Psychotherapy: Theory, Research & Practice, vol. 20, no 1,‎ , p. 107-111 (DOI 10.1037/h0088469).
  • (en) Dorothy Tennov, « Love Madness », dans V. C. De Munck (dir.), Romantic love and sexual behavior: perspectives from the social sciences, Greenwood Publishing Group, (ISBN 978-0-275-95726-1, lire en ligne).