Hermann von Wissmann

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 mai 2021 à 12:46 et modifiée en dernier par Pelanch3 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Hermann von Wissmann
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nom dans la langue maternelle
Hermann Wilhelm Leopold Ludwig von Wissmann ou Hermann Wilhelm Leopold Ludwig WissmannVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Hermann Wilhelm Leopold Ludwig WissmannVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domiciles
Formation
Evangelisches Ratsgymnasium Erfurt (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Enfant
Hermann von Wissmann (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Arme
Grade militaire
Distinctions
Archives conservées par
Musée royal de l'Afrique centrale (HA.01.0166)[1]
Collection Perthes Gotha (d)
Museum für Naturkunde Berlin, archives (d) (MfN, HBSB, ZM S III Wissmann, Major v.)Voir et modifier les données sur Wikidata
Vue de la sépulture.

Hermann von Wissmann, né le à Francfort-sur-l'Oder et mort le à Weißenbach bei Liezen, en Styrie,) est un colonisateur allemand qui fut commissaire de l'Empire, du au , et gouverneur de l’Afrique orientale allemande du au .

Biographie

De 1883 à 1885, il travailla pour le compte du roi des Belges Léopold II comme explorateur et officier de la force publique. C'est alors qu’il fonda le poste militaire de Luluaburg (château sur la Lulua). Ce poste est à l'origine de la ville de Luluabourg, devenue Kananga en République démocratique du Congo. De 1886 à 1887, il traversa l'Afrique du Congo jusqu’à l’embouchure du Zambèze. Il parcourut une partie du trajet avec les Pères blancs Joseph Dupont et Armand Merlon.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :