Pedro Escobar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pedro Escobar
Pêro Escobar - Padrão dos Descobrimentos.png
Biographie
Activités

Pedro Escobar, également connu sous le nom de Pêro Escobar, est un explorateur portugais qui a surtout navigué dans le golfe de Guinée à la fin du XVe siècle. Avec João de Santarém[1], on lui attribue d'une part, la « découverte » de la ville de Sassandra en Côte d'Ivoire et d'autre part, la découverte, en 1471 de l'île de São Tomé, le jour de la Saint-Thomas, le , mais aussi, celle de l'île de Principe peu de temps après. Ces îles étaient à l'époque inhabitées[2],[3].

En 1471, travaillant pour Fernão Gomes, il a contribué à la découverte du trafic d'or à Mina. Il est également en compagnie de Diogo Cão lors de son premier voyage en 1482, en qualité de pilote du Bérrio dans l'expédition de Vasco de Gama en 1497. Il prend également part à l'expédition de Cabral lors de la découverte du Brésil en 1500.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jean Amsler, La Renaissance (1415-1600), tome II de Histoire Universelle des Explorations publiée sous la direction de L.-H. Parias, Paris, Nouvelle Librairie de France, 1957, p. 32
  2. « Histoire », sur Consulat de Sao Tomé-et-Principe (consulté le ).
  3. (en) Louis E. Grivetti et Howard-Yana Shapiro (en), Chocolate : History, Culture, and Heritage, , 1000 p. (ISBN 978-1-118-21022-2, lire en ligne)

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]