Gare Union de Toronto

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 septembre 2021 à 16:00 et modifiée en dernier par 이동아 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Union Station
Toronto
Image illustrative de l’article Gare Union de Toronto
Entrée principale
Localisation
Pays Canada
Commune Toronto
Adresse 65 rue Front ouest
Coordonnées géographiques 43° 38′ 43″ nord, 79° 22′ 50″ ouest
Gestion et exploitation
Exploitant Via Rail Canada
Services Train régional et de banlieue
Caractéristiques
Ligne(s) Ligne de Québec à Windsor
Voies 14 (12 recouvertes)
Historique
Mise en service
Architecte équipe de la firme montréalaise de Ross et Macdonald, Hugh G. Jones du CP et John MacIntosh Lyle (en) de Toronto
Protection Lieu historique national (1975)
Gare ferroviaire patrimoniale (1989)
Correspondances
Métro Union Ligne 1 Yonge-University
Géolocalisation sur la carte : Toronto
(Voir situation sur carte : Toronto)
Union Station Toronto
Géolocalisation sur la carte : Sud de l'Ontario
(Voir situation sur carte : Sud de l'Ontario)
Union Station Toronto
Géolocalisation sur la carte : Ontario
(Voir situation sur carte : Ontario)
Union Station Toronto
Géolocalisation sur la carte : Canada
(Voir situation sur carte : Canada)
Union Station Toronto

La gare Union (en anglais Toronto Union Station) est la principale gare ferroviaire de la ville de Toronto au Canada. Située au 65 rue Front ouest, entre la rue Bay et la rue York, elle abrite également la station du métro de Toronto la plus proche du lac Ontario dans le sud.

Elle est la gare la plus fréquentée au Canada, et son utilisation dépasse tous les aéroports du Canada.

Situation ferroviaire

Histoire

La gare vers 1925.

La gare est construite par le Canadien Pacifique et le Chemin de fer Grand Tronc entre 1913 et 1927. Son nom signifie qu'elle unit deux chemins de fer dans le même bâtiment. La gare est l'œuvre d'une équipe de la firme montréalaise de Ross et Macdonald, Hugh Jones du CP et John MacIntosh Lyle (en) de Toronto, dans le style Beaux-Arts[1], pour un prix de plus de 6 000 000 $[2].

La gare s'ouvre le 6 août 1927. Le prince de Galles (le futur Édouard VIII) coupe un ruban avec une paire de ciseaux d'or pour l'ouvrir officiellement. Le prince est accompagné de son frère et de sa belle-sœur, le duc et la duchesse d'York, du premier ministre britannique Stanley Baldwin et de sa femme ainsi que le premier ministre du Canada, William Lyon Mackenzie King. La soirée de bienvenue comprend aussi le lieutenant-gouverneur de l'Ontario, William Donald Ross, et son épouse, le premier ministre de l'Ontario, G. Howard Ferguson, et de nombreux autres membres des gouvernements de l'Ontario et du Canada. Le prince achète le premier billet vendu à la gare, vers l'Alberta, pour 71,20 $. Les premiers trains commencent à utiliser la gare le 11 août 1927[1]

La gare est le terminus de la ligne de métro de la rue Yonge lors de son ouverture en 1954.Elle est prolongée et est maintenant en forme de la lettre u et s'appelle maintenant la Ligne Yonge-University

La gare abrite un champ de tir au septième étage de 1927 à 2008 pour que les services de polices du Canadian Pacifique et du Canadien National puissent exercer leurs techniques de tir et est aussi disponible au public. La ville de Toronto a fermé le champ de tir en 2008 pour réduire la violence armée[3].

Service des voyageurs

Accueil

Desserte

Les chemins de fer qui utilisent la gare sont Via Rail Canada, ligne Montréal-Ottawa-Vancouver (le Canadien), Windsor-Sarnia, et Niagara Falls (Ontario) ; GO Transit chemin de fer suburbain de Toronto, Ontario Northland à Cochrane ; Amtrak à New York et l'Union Pearson Express, un train de passagers qui connecte Toronto avec son aéroport.

Intermodalité

Les lignes de la Toronto Transit Commission qui l'utilise sont la ligne de métro Yonge-University-Spadina ; les lignes d'autobus 6 Bay, 65 Parliament, 72 Pape, et 97 Yonge et les lignes de tramway 503 Kingston Road, 509 Harbourfront et 510 Spadina.

Notes et références

  1. a et b (en) « A station with a rich history », sur Ville de Toronto (consulté le )
  2. (en) Aleysha Haniff et Paula Wilson, « From the archives: Union Station in pictures », The Globe and Mail,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (en) Daniel Kitts, « Battle over Union Station shooting range underlines urban gun divide », sur TVOntario, (consulté le )

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Haut de figure VIA Rail Modèle:Ligne Via Rail Toronto-Montreal Modèle:Ligne Via Rail Toronto-Ottawa Modèle:Ligne Via Rail Toronto-Niagara Falls Modèle:Ligne Via Rail Toronto-Windsor Modèle:Ligne Via Rail Toronto-Sarnia Modèle:Ligne Via Rail Toronto-Vancouver |}

Origine Arrêt précédent Train Consultez la documentation du modèle Arrêt suivant Destination
New York Oakville Maple Leaf Terminus Terminus
Niagara Falls Exhibition Ligne Lakeshore West (A) Terminus Terminus
Terminus Terminus Ligne Lakeshore East (B) Danforth Oshawa
Milton Kipling Ligne Milton (C) Terminus Terminus
Kitchenel Central Bloor Ligne Kitchener (D) Terminus Terminus
Allandale Waterfront Downsview Park Ligne Barrie (E) Terminus Terminus
Terminus Terminus Ligne Richmond Hill (F) Oriole Bloomington
Terminus Terminus Ligne Stouffville (G) Kennedy Lincolnville