Bibliothèque publique de Toronto

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant Toronto image illustrant les sciences de l'information et des bibliothèques
Cet article est une ébauche concernant Toronto et les sciences de l'information et des bibliothèques.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

La succursale centrale de la Bibliothèque publique de Toronto en 1884
La bibliothèque de recherche de Toronto en 2007
Carte montrant les emplacements des bibliothèques, en mars 2013.

La Bibliothèque publique de Toronto (Toronto Public Library en anglais) est le plus grand système de bibliothèques publiques en Amérique du Nord[1]. Il est situé dans la ville de Toronto, en Ontario, Canada. Établi en 1884, la Bibliothèque publique de Toronto comporte 99 succursales et compte plus de 11 millions d'articles dans sa collection. La Bibliothèque collectionne les documents dans plus de 100 langues; en particulier, le réseau détient plus de 162 000 articles en français[2].

James Bain était le premier bibliothécaire en chef, poste qu'il occupa jusqu'en 1908.

La Bibliothèque de Recherche de Toronto[modifier | modifier le code]

L'actuelle bibliothèque située au 789 rue Yonge, a ouvert ses portes en 1977, et s'étend sur 6 étages. L'architecture de la bibliothèque a été conçue par Raymond Moriyama, né à Vancouver. Un projet de rénovation et expansion est actuellement en cours à la bibliothèque.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Norman Oder, « Growing into a changing city: the Toronto Public Library, North America's busiest, must support traditional users and many newcomers », Library Journal,‎ (lire en ligne)
  2. (fr) Toronto Public Library, « Collections et services de langue française pour adultes et enfants » (consulté le 7 février 2010)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :