Musée Gardiner

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Musée Gardiner
GardinerMuseum.jpg
Informations générale
Site web
Collections
Nombre d'objets
céramiques, porcelaines
Localisation
Pays
Région
Commune
Adresse
111 Queen’s Park
Coordonnées
Localisation sur la carte de l’Ontario
voir sur la carte de l’Ontario
Red pog.svg

Le musée Gardiner (en anglais Gardiner Museum) est le seul musée canadien entièrement consacré à la céramique. Il est situé dans Queen's Park juste au sud de Bloor Street à Toronto, en face du musée royal de l'Ontario. Il est affilié à l'association des musées canadiens, au réseau canadien d'information sur le patrimoine et au musée virtuel du Canada.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le musée a été fondé en 1984 par George R. Gardiner et sa femme Helen Gardiner. Les plans du musée ont été conçus par Keith Wagland. Le musée a subi une rénovation de 20 millions de dollars canadiens et a rouvert en août 2006.

Collections[modifier | modifier le code]

Le musée possède une collection permanente de plus de 2900 pièces, comprenant des pièces d'Amérique précolombienne, de la renaissance italienne, des porcelaines (dont des trembleuses) anglaises, françaises, chinoises, japonaises ou d'autres pays européens ainsi qu'une galerie d'art contemporain.

Pot à lait, porcelaine de Niderviller, vers 1775.

Expositions[modifier | modifier le code]

En plus de ses collections permanentes, le musée présente trois expositions temporaires par année. Il organise également des conférences, ainsi que des cours de poterie pour enfants et pour adultes.

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :