Cinésphère

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cinesphere
Image dans Infobox.
Présentation
Type
Architecte
Propriétaire
Gouvernement de l'Ontario (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Localisation
Adresse
Coordonnées

La Cinésphère (anglais: Cinesphere) est la première salle de cinéma IMAX permanente au monde, située sur le terrain de la Place de l'Ontario (en) à Toronto, Ontario, Canada[1]. Construit en 1971, c'est aussi toujours le plus grand cinéma IMAX en Ontario. En 2014, la province désigne la Cinésphère comme une structure revêtant une valeur patrimoniale sur le plan culturel, avec le reste de la Place de l'Ontario[2],[3].

La Cinésphère est une structure à dôme triodétique (en) de 35 mètres (115 pieds) de large, semblable à un dôme géodésique, avec un rayon extérieur de 62 pieds (18,9 m) et un rayon intérieur de 56 pieds (17,1 m), soutenu par de l'acier préfabriqué et tubes en alliage d'aluminium. Son écran mesure 80 pieds (24 m) de largeur sur 60 pieds (18 m) de hauteur. Eberhard Zeidler, qui a également conçu les "Pods" de la Place de l'Ontario, a conçu la Cinésphère.

Lors de son lancement, la Cinésphère présente deux films de commande : le film IMAX de Graeme Ferguson North of Superior (en) et Seasons in the Mind, un film non IMAX sur l'Est de l'Ontario[2],[4].

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Cinesphere » (voir la liste des auteurs).
  1. « Le saviez-vous? La Cinésphère à Toronto a été le premier cinéma Imax au monde | Vidéos | ICI Radio-Canada.ca », sur Radio-Canada (consulté le )
  2. a et b « La province rouvre la Cinésphère à la Place de l'Ontario », sur news.ontario.ca, (consulté le )
  3. « Réouverture de la Cinésphère », sur l-express.ca, (consulté le )
  4. (en-CA) Jamie Bradburn, « How the Cinesphere stole the show at Ontario Place », sur TVO.org, (consulté le )
Ressource relative au spectacleVoir et modifier les données sur Wikidata :