Gabriel de Belgique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 août 2021 à 09:53 et modifiée en dernier par Eliogionta (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Gabriel de Belgique
Gabriel de Belgique en 2015.
Biographie
Titulature Prince de Belgique
Duc de Saxe
Prince de Saxe-Cobourg-Gotha
Dynastie Maison de Belgique
Nom de naissance Gabriel Baudouin Charles Marie de Belgique
Naissance (20 ans)
Anderlecht (Belgique)
Père Philippe, roi des Belges
Mère Mathilde, reine des Belges
Description de cette image, également commentée ci-après

Le prince Gabriel de Belgique, prince de Belgique, né le [1] à l'hôpital Érasme d'Anderlecht (Bruxelles), est membre de la famille royale belge, deuxième dans l'ordre de succession au trône de Belgique.

Biographie

Famille

Gabriel de Belgique est le deuxième enfant du roi Philippe de Belgique (1960) et de son épouse la reine Mathilde d'Udekem d'Acoz (1973), son grand-père paternel est Albert II de Belgique (1934). Sa sœur aînée est Élisabeth de Belgique, son frère cadet est Emmanuel de Belgique et sa sœur cadette est Éléonore de Belgique. Son parrain est son oncle, le comte Charles-Henri d'Udekem d'Acoz, sa marraine est la baronne Maria Cristina von Freyberg-Eisenberg-Allmendingen[2].

Scolarité

Depuis son entrée à l'école maternelle et jusqu'en juin 2019, le prince Gabriel a suivi l'enseignement en néerlandais au collège Saint-Jean-Berchmans[3] dans le quartier des Marolles à Bruxelles. En septembre 2019, il est admis à l'International School of Brussels (en), située à Watermael-Boitsfort, pour y préparer un baccalauréat international en deux ans[4]. À partir de septembre 2021, il suivra une formation préparatoire au National Mathematics and Science College, situé à Coventry dans le Warwickshire, en Angleterre.

Loisirs

Le prince Gabriel aime le sport en particulier le football et le hockey sur gazon. Il a joué au hockey à Evere au Royal White Star[5]. Il joue également du piano[6].

Titres et honneurs

Titulature

  • depuis le 20 août 2003 : Son Altesse royale le prince Gabriel de Belgique, prince de Belgique, duc de Saxe, prince de Saxe-Cobourg-Gotha

Ascendance

Références

  1. « La Monarchie belge: Accueil - La Famille Royale - Le Roi Philippe », sur www.monarchie.be (consulté le )
  2. Anne-France Somers, « Baptême princier pour Gabriel », sur www.dhnet.be (consulté le )
  3. « Belgique: la rentrée du prince et des princesses », sur ParisMatch.com (consulté le )
  4. Thomas De Bergeyck, « Pourquoi le prince Gabriel, 16 ans, change-t-il d'école cette année ? » [vidéo], Info, sur RTL, (consulté le ).
  5. sudinfo.be, « Le prince Gabriel se blesse au genou en jouant au hockey », sur sudinfo (consulté le )
  6. « Tous musiciens dans la Famille royale | rue royale », sur blog.soirmag.lesoir.be (consulté le )

Article connexe