Louise de Belgique (2004)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Louise de Belgique
Description de l'image defaut.svg.
Biographie
Titulature Princesse de Belgique
Dynastie Maison de Belgique
Naissance (18 ans)
Woluwe-Saint-Lambert (Belgique)
Père Laurent de Belgique
Mère Claire Coombs
Fratrie Aymeric de Belgique
Nicolas de Belgique

Description de l'image Coat of arms of a Princess of Belgium.svg.

Louise de Belgique[N 1], princesse de Belgique, née le à Woluwe-Saint-Lambert[1], est le premier enfant et l'unique fille du prince Laurent de Belgique et de son épouse Claire Coombs, et la nièce de l'actuel roi Philippe.

Elle est quatorzième dans l'ordre de succession au trône de Belgique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Louise Sophie Mary est née le à 21h à Woluwe-Saint-Lambert, à sa naissance, elle mesurait 54 cm et pesait 3,42 kg. Elle est le premier enfant du prince Laurent de Belgique et de son épouse Claire Coombs ainsi que la petite-fille du roi Albert II. Elle a des frères jumeaux, les princes Nicolas et Aymeric, nés le .

Sa marraine est la princesse Margaretha de Luxembourg[2]. Son père souhaitait choisir le prince Reza Pahlavi, fils aîné du dernier chah d'Iran, comme parrain, mais selon le droit canon, les personnes de culte musulman ne sont pas éligibles pour être le parrain d'un enfant catholique romain. Le baptême est célébré par le père Gilbert[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Concernant le patronyme utilisé par la famille royale belge (de Saxe-Cobourg-Gotha vs. de Belgique) : « Si le nom de famille originel de la famille royale est Saxe-Cobourg-Gotha et quand bien même n'y a-t-il eu aucun acte officiel de renonciation à ce nom, les membres de la famille royale portent officiellement le patronyme de Belgique. C'est ainsi qu'ils signent et c'est le nom qui est repris sur leur documents d'état civil, comme leur carte d'identité, leurs actes de naissance et de mariage », cf. Pierre-Yves Monette, Métier de Roi : Famille, Entourage, Pouvoir, de A à Z, Bruxelles, Alice Éditions, , 256 p. (ISBN 2-930182-51-2), « de Belgique », p. 33.

Références[modifier | modifier le code]

  1. BELGA, « La Princesse Louise Sophie Mary », sur La Libre.be (consulté le )
  2. DH Les Sports+, « Margaretha de Luxembourg : le fidèle soutien de la reine Fabiola », sur DH Les Sports +, (consulté le )
  3. DH Les Sports+, « Reza sera bien le parrain de cœur », sur DH Les Sports +, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]