Emanuel Ungaro

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 janvier 2021 à 20:47 et modifiée en dernier par Cymbella (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Emanuel Ungaro
Emanuel Ungaro en 2009.
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 86 ans)
Paris (Drapeau de la France France)
Sépulture
Nom de naissance
Emanuel Maffeolit Ungaro
Nationalité
Activités
Grand couturier, dessinateur de timbres, modélisteVoir et modifier les données sur Wikidata
Lieu de travail
Parentèle
Matilde Bernabei (d)
Ettore Bernabei (en)
Roberto Bernabei (d)
Luca Bernabei (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinction
Site web
Vue de la sépulture.

Emanuel Maffeolit Ungaro, né le à Aix-en-Provence et mort le à Paris, est un grand couturier français. Il est le fondateur de la maison de haute couture qui porte son nom.

Biographie

À partir de l'âge de neuf ans, Emanuel Ungaro commence par apprendre le métier de tailleur avec son père[1], à Aix-en-Provence. Issu d'une famille d'immigrés italiens très modeste, originaires de Francavilla Fontana dans les Pouilles, il décide alors de rejoindre Paris puis Barcelone chez Balenciaga.

Formé par Balenciaga chez lequel il passera six années, puis deux ans chez Courrèges[1], il crée sa griffe en 1965 et présente sa première collection durant la tendance de la mode futuriste, avec peu de moyens[1]. Sa marque de fabrique : des mélanges d'imprimés, des nuances vives, un art du drapé. Le magasin principal d'Emanuel Ungaro est situé sur le début de l'avenue Montaigne, à Paris. Dans les années 1980, il fait partie des cinq grands noms de la haute couture parisienne, dans cette période de renouveau de la mode française.

Magasin Ungaro avenue Montaigne à Paris.

En 1996 sa société est rachetée par le groupe italien Ferragamo pour mieux se développer. Mais, n'étant plus maître de sa propre maison, il préfère arrêter. Il quitte le monde de la mode parisienne le 26 mai 2004 après plus de 35 années de collections.

En 2008, la marque de cosmétiques M·A·C utilise son nom pour la diffusion d'une petite collection de produits de maquillage. En 2009, il dessine un motif pour les deux timbres de Saint-Valentin pour La Poste française[2].

En avril 2010, Estrella Archs (en) ayant démissionné de ses fonctions c’est le designer britannique Giles Deacon (en) qui devient directeur de la création[3],[4].

En 2012, la société italienne Aeffe a repris la production et la distribution des produits Ungaro. En septembre 2012, Fausto Puglisi a été nommé directeur de la création d'Ungaro, et la marque a annoncé son retour à la semaine de la mode de Paris. En mars 2017, Marco Colagrossi (anciennement vêtements pour femmes chez Giorgio Armani) a remplacé Fausto Puglisi au poste de directeur de la création d'Ungaro.

Le , Emanuel Ungaro meurt à Paris, à l'âge de 86 ans[5].

Notes et références

  1. a b et c Katia D.Kaupp, « Après Courrèges », Le Nouvel Observateur,‎ , p. 21 (ISSN 0029-4713)
  2. Timbres magazine no 97, janvier 2009, p. 14-15 et fiches des nouveautés.
  3. (en) « Giles Deacon for Emanuel Ungaro? », The Daily Telegraph, Telegraph Media Group,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. (en) « Giles at Ungaro – It's official! », Grazia, Arnoldo Mondadori Editore,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. « Le couturier français Emanuel Ungaro est mort », sur lemonde.fr, (consulté le )

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes