Giambattista Valli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Giambattista Valli
Portrait officiel de Monsieur Valli.jpg
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (54 ans)
RomeVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
CouturierVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Site web

Giambattista Valli est un styliste italien qui présente ses collections de prêt-à-porter et de haute couture à Paris. Il a été également responsable de la ligne féminine Gamme Rouge chez Moncler.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Giambattista Valli né à Rome, reçoit au cours d'une enfance conservatrice, son éducation d'une des écoles religieuses. Son intérêt pour la mode lui vient comme une révélation à l’âge de huit ans[1].

Pendant ses études en école d'art dans les années 1980, il a esquissé des copies d'aquarelles réalisés par Yves Saint Laurent son maitre à penser, et est influencé par les dessins de Gruau pour Dior, et Cocteau. Giambattista Valli est diplômé d’une licence en Art. Il intègre en 1986 l’Institut Européen du Design (Istituto Europeo di Design) à Rome puis entreprend un cours d’illustration en 1987 à l'école de Central Saint Martins à Londres.

Il obtient son premier emploi dans le monde de la mode par Cecilia Fanfani dans la planification des défilés de mode à Rome. Puis un travail de relations publiques avec Roberto Capucci qui le conduit à une promotion dans l'équipe de conception.

Carrière[modifier | modifier le code]

Giambattista Valli a lancé sa marque en 2005, annonçant son premier salon du prêt-à-porter à Paris, où il avait quitté l'Italie pour réaliser son rêve de créer une véritable « Maison », à la suite d'expériences chez Roberto Capucci, Fendi et comme directeur de création d’Emanuel Ungaro.

Le siège de la Maison s’est établi dans un bâtiment historique situé rue Boissy d’Anglas, qui abrite également son magasin principal entièrement dédié aux collections de prêt-à-porter, de maroquinerie et d’accessoires (chaussures, sacs et bijoux).

En , Giambattista Valli présente sa première collection Couture et est admis comme membre officiel de la Chambre syndicale de la haute couture.

En 2014, il lance Giamba, sa nouvelle ligne de prêt-à-porter.

De 2008 à 2017, Giambattista Valli a été directeur de la création de Moncler Gamme Rouge.

Giambattista Valli est récompensé du Star Honoree Award du Fashion Group International en 2011 à New York et le prix du meilleur designer de l'année de Elle China en 2013 et de Marie Claire Spain en 2015.

Amal Clooney, Rihanna, la reine Rania de Jordanie, Ariana Grande, Kendall Jenner, Gwyneth Paltrow font partie de ceux qui portent ses créations.

Détenue principalement par Giambattista Valli, mais avec une participation minoritaire d’Artemis (groupe d’investissement de la famille Pinault) depuis 2017[2] la marque possède des magasins à Paris, Londres, Milan, Saint-Tropez, Doha, Séoul et Beijing et est distribuée à l’international avec plus de 245 points de vente.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Armand Limnander, « Valli of the Dolls », sur nytimes.com, The New York Times, (consulté le 18 octobre 2012)
  2. Godfrey Deeny, « Artémis prend une participation dans Giambattista Valli », (consulté le 22 décembre 2019).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

  • Thom Browne : Si Giambattista Valli est responsable de la Gamme Rouge de chez Moncler, la ligne féminine de luxe, Thom Browne lui est responsable un temps de la Gamme Bleu , la ligne masculine de luxe.

Liens externes[modifier | modifier le code]