Cimetière de Grenelle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

48° 50′ 29″ N 2° 16′ 47″ E / 48.84139, 2.27972 Le cimetière de Grenelle est l'ancien cimetière de la commune de Grenelle, actuellement dans le 15e arrondissement de Paris. Il se situe rue Saint-Charles, à l'angle de la rue Cauchy.

D'une superficie de 64 ares, il a été créé en 1835 à la suite de la séparation de Grenelle d'avec Vaugirard et annexé à la ville de Paris en 1860.

Ce cimetière ne compte qu'un millier de sépultures. Les plus originales sont celles des familles Rémondot et Schmid. Marius Rémondot (1867-1921) et Henri Schmid (1872-1927), tous les deux sculpteurs, avaient épousé deux sœurs Schmitz : Marius avait épousé Jeanne (1871-1940) et Henri avait épousé Joséphine (1880-1969), deux des onze enfants des parents Schmitz dont la tombe est voisine.

La tombe de la famille Rémondot[modifier | modifier le code]

La tombe est surmontée d'une œuvre en marbre blanc de Marius Rémondot, datée de 1910 et représentant une pleureuse.

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

La tombe de la famille Schmid[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Un groupe en bronze, œuvre du statuaire, représente une femme ailée soulevant un enfant mort : René, fils d'Henri et Joséphine était mort à l'âge de 4 ans.

L'originalité de ce monument est due, en grande partie, au nuage surgissant de la tombe sur lequel se tiennent les personnages.

La tombe de Louis Madelin[modifier | modifier le code]

Tombe de Louis Madelin

Louis Madelin est un historien et député français né à Neufchâteau (Vosges) le , mort à Paris le . Historien, spécialiste de la Révolution et du Premier Empire, il est originaire des Vosges, dont il est député de 1924 à 1928 sous la bannière de la Fédération républicaine, conservatrice. Il fut élu à l'Académie française.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]