Ferragamo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Salvatore Ferragamo
logo de Ferragamo
illustration de Ferragamo

Création 1928
Fondateurs Salvatore Ferragamo
Forme juridique Société par actionsVoir et modifier les données sur Wikidata
Siège social Drapeau de l'Italie Italie
Activité ModeVoir et modifier les données sur Wikidata
Produits Chaussures
Site web www.ferragamo.comVoir et modifier les données sur Wikidata

Ferragamo est une entreprise italienne de chaussures de luxe créée en 1928 à Florence par Salvatore Ferragamo.

Histoire[modifier | modifier le code]

Salvatore Ferragamo était un petit bottier italien, issu d'une fratrie de onze frères et sœurs. Il a très tôt tenté sa chance aux États-Unis. En 1924, il crée une mule orientale avec sa pointe renversée en forme de lampe d'Aladin.

Dès 1930, ses chaussures sont fortement inspirées du travail cinématographique de Cecil B. DeMille avec la création de la sandale en chevreau d'or avec son talon de forme pyramidale. Il a comme clientes Greta Garbo, Katharine Hepburn, Marlène Dietrich, Ava Gardner et Gary Cooper.

En 1938, il fournit les chaussures pour le film Le Magicien d'Oz avec Judy Garland et crée pour elle la chaussure à plate-forme en daim. Depuis 1938, le siège de l'entreprise est situé au Palais Spini-Feroni.

Son costumier lui ayant fait faux bond, le réalisateur Cecil B. DeMille lui confia le soin de chausser tous les acteurs de son film Les Dix Commandements. Pour ce film, il créa un nouveau style d'espadrilles vertigineuses et des sandales érotisant les chevilles des femmes. Pour Marilyn Monroe, il crée une série d'escarpins en autruche, en crocodile et en strass rouge. Il créa aussi la sandale « Carmen » pour Carmen Miranda, la sandale « Audrey » pour Audrey Hepburn à partir du moulage de ses talons.

Après la mort de Salvatore, la situation de la société devient complexe. Sa femme Wanda prend les commandes. Ses trois filles deviennent chacune responsable d'un département. Fiama lance la série des accessoires dont le sac « Gancino » à anse et boucle sphérique et prend en charge les chaussures ; Fulvia lance les foulards et Giovana le prêt-à-porter. La société se diversifie dans l'hôtellerie, la chaîne « Lungarno », et dans les voiliers de luxe « Swan ». En juillet 2018, Ferragamo a lancé une initiative dans le cadre de ses efforts de développement durable, en collaboration avec Treedom[1].

Le siège de l'entreprise à Florence

Chiffres[modifier | modifier le code]

En 2007, le chiffre d'affaires est de 630 millions d'euros et 46 % des ventes réalisées en Asie. À travers le monde 450 magasins vendent les produits Ferragamo.

En 2017, le chiffre d'affaires est de 1,383 milliard d'euros.

Gouvernance[modifier | modifier le code]

La société est actuellement dirigée par James, fils de Ferruccio. Il est l'aîné de la troisième génération.

Wanda Ferragamo, qui est intervenue pour diriger l'entreprise de cordonnerie après la mort de Salvatore, est décédée en octobre 2018, à l'âge de 96 ans[2].

En juin 2021, Marco Gobbetti, annonce quitter son poste de directeur chez Burberry et rejoindre l'entreprise[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) « Salvatore Ferragamo diseñó unas sandalias sustentables, ¿ya las conoces? », sur Robb Report México, (consulté le )
  2. FashionNetwork com FR, « Wanda Ferragamo, matriarche de la célèbre marque de chaussures, décède à 96 ans », sur FashionNetwork.com (consulté le )
  3. « Marco Gobbetti quitte Burberry pour Salvatore Ferragamo. », sur journalduluxe.fr (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Caroline Cox (préf. Cameron Silver), Le luxe en héritage : Secrets d'ateliers des grandes maisons, Dunod, (1re éd. 2013), 285 p. (ISBN 978-2-10-070551-1), « 1914 Salvatore Ferragamo », p. 212 à 219

Liens externes[modifier | modifier le code]