Attentat d'Ansbach

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 août 2021 à 19:59 et modifiée en dernier par 2a01:cb06:82:e500:e898:350:65e1:655e (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Attentat d'Ansbach
Image illustrative de l’article Attentat d'Ansbach
Le lieu de l'explosion en 2013.

Localisation Ansbach, Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Cible Civils
Coordonnées 49° 18′ 00″ nord, 10° 34′ 59″ est
Date
22 h 12
Type Attentat-suicide
Armes Bombe
Morts 1 (le terroriste)
Blessés 15
Auteurs Mohammad Daleel
Organisations Drapeau de l'État islamique État islamique
Mouvance Terrorisme islamiste
Géolocalisation sur la carte : Allemagne
(Voir situation sur carte : Allemagne)
Attentat d'Ansbach
Géolocalisation sur la carte : Bavière
(Voir situation sur carte : Bavière)
Attentat d'Ansbach

L'attentat d'Ansbach a lieu le , lorsque'un kamikaze se fait exploser dans un restaurant à Ansbach en Allemagne[1]. Lui seul a été tué et au moins onze personnes ont été blessées[2], dont trois grièvement[3]. L'explosion a eu lieu près d'un festival de musique pop rassemblant plus de 2 500 personnes en plein air. Les autorités ont d'abord qualifié l'explosion comme provenant d'une fuite de gaz avant d'envisager la piste terroriste[4]. L'auteur, un réfugié syrien portant un sac à dos, aurait été vu à proximité du site de l'explosion après avoir été refoulé du festival de musique[5],[6].

Profil de l'auteur

L'auteur de l'attentat-suicide, Mohammad Daleel, est un demandeur d'asile débouté de nationalité syrienne, âgé de 27 ans[7],[8]. Dans une vidéo retrouvée sur son portable ce dernier renouvelle son allégeance à l'État islamique[9].

Selon une biographie publiée par al-Nabaa, hebdomadaire officiel de l'État islamique, Mohammad Daleel est originaire d'Alep, il rejoint l'État islamique d'Irak à la fin des années 2000 et prend part à la guerre d'Irak. Il revient ensuite en Syrie et rallie le Front al-Nosra au début de la guerre civile syrienne. Il est blessé à la bataille d'Alep et part en Europe pour se faire soigner[10].

Il arrive en Allemagne en 2014. Sa demande d'asile est refusée un an plus tard. Il a des antécédents psychiatriques et avait fait deux tentatives de suicide[8].

Revendication

L'attaque est revendiquée le lendemain par l'État islamique via Amaq qui déclare : « Des sources internes ont confirmé à l'agence Amaq que la personne ayant commis une opération-suicide à Ansbach en Allemagne était un soldat de l'État Islamique »[11].

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes