Attentat du 25 juin 2022 à Oslo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Attentat du 25 juin 2022 à Oslo
Image illustrative de l’article Attentat du 25 juin 2022 à Oslo
La place C.J. Hambros après l'attentat.

Localisation Oslo, Drapeau de la Norvège Norvège
Cible Civils LGBT
Coordonnées 59° 54′ 55″ nord, 10° 44′ 26″ est
Date
Vers h 15
Type Fusillade
Armes Pistolet-mitrailleur MP40[1]
Morts 2
Blessés 21
Auteurs présumés Zaniar Matapour
Mouvance Terrorisme islamiste
Géolocalisation sur la carte : Oslo
(Voir situation sur carte : Oslo)
Attentat du 25 juin 2022 à Oslo

L'attentat du à Oslo est une fusillade de masse survenue à Oslo en Norvège, dans trois endroits dont un bar gay, au cours de laquelle deux personnes sont tuées et 21 autres blessées[2].

Selon la police, l'attaque aurait visé la marche des fiertés en préparation à Oslo. Son auteur a été arrêté et fait l'objet d'une enquête pour terrorisme islamique[3],[4].

Attentat[modifier | modifier le code]

des bouquets de fleurs sur un trottoir, dont certains portent des drapeaux arc-en-ciel
Les personnes en deuil ont déposé les fleurs avec des drapeaux arc-en-ciel au Herr Nilsen Jazz Club, le jour même après la fusillade.

La première fusillade a eu lieu au London Pub, un bar gay populaire et une discothèque. L'agresseur s'est ensuite rendu dans deux autres endroits à proximité, dont le club de jazz Herr Nilsen et un restaurant à emporter. Un journaliste de la NRK a rapporté qu'il avait sorti une arme de son sac avant la fusillade[5]. Il a été arrêté cinq minutes après l'attaque[6].

Auteur[modifier | modifier le code]

Le suspect est identifié comme étant Zaniar Matapour, un Iranien norvégien de 42 ans, qui a quitté l'Iran pour la Norvège en 1991 alors qu'il avait 12 ans. Il est accusé de meurtre, de tentative de meurtre et d'actes de terrorisme[7],[8].

Selon le radiodiffuseur public NRK, Matapour a été en contact avec Arfan Bhatti, un extrémiste islamiste norvégien ayant été condamné à plusieurs reprises pour violence. Le 14 juin, Bhatti avait notamment publié sur Facebook un drapeau arc-en-ciel brûlant avec une légende appelant au meurtre de personnes LGBT+. Bhatti est une figure de proue des Profetens Ummah, une organisation islamiste basée en Norvège, ayant recruté des personnes pour l'État islamique. Selon le tabloïd Verdens Gang, Matapour avait été arrêté par la police en avril alors qu'il se trouvait dans la même voiture que Bhatti[9].

Connu pour un « long historique de violences et de menaces », déjà condamné par le passé pour port d'un couteau et possession de stupéfiants, Zaniar Matapour avait été repéré dès 2015 par les services de renseignement du fait de sa radicalisation et de son appartenance à un réseau islamiste extrémiste, mais les services avaient jugé un mois plus tôt que celui-ci n'avait « pas d'intentions violentes »[2],[10].

Réactions[modifier | modifier le code]

L'hôpital de l'université d'Oslo a indiqué qu'il était passé en alerte rouge à la suite de l'attaque[11]. La marche des fiertés qui devait se tenir à Oslo le lendemain a été annulée à la suite de la fusillade[12],[13].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. « Skal ha brukt en maskinpistol av denne typen under terroraksjonen », NRK,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. a et b « Fusillade à Oslo : ce que l’on sait de cet « acte de terrorisme islamiste » qui a meurtri la Norvège », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  3. (en) « Oslo shooting: Norway attack being treated as Islamist terrorism, police say », sur BBC News (consulté le ).
  4. Le Point, magazine, « Fusillade à Oslo : la piste d'un acte de terrorisme islamiste privilégiée », sur lepoint.fr, Le Point, (consulté le ).
  5. (en) « Two people killed in Oslo shooting 'terrorist act' », sur telegraph.co.uk, .
  6. (en) « 2 Killed and at Least 19 Wounded in Shooting in Norway's Capital », sur nytimes.com, .
  7. (no) « Skyting ved utested i Oslo sentrum – etterforskes som terror », sur NRK, .
  8. (en) Independent: Pictured: Norway terror suspect charged with killing two people at gay bar in Oslo, independent.co.uk
  9. (no), Opplysninger til VG: Oslo-skytter stoppet i bil sammen med Arfan Bhatti, vg.no, 2 juillet 2022
  10. « La fusillade à Oslo désormais traitée comme un « acte de terrorisme islamiste » », sur LEFIGARO, lefigaro, (ISSN 0182-5852, consulté le ).
  11. (en) « Two dead, 14 wounded in Norway nightclub shooting, police say », sur Reuters, .
  12. (no) « Pride-paraden i Oslo avlyses », sur NRK, .
  13. « Fusillade à Oslo: deux bars dont un gay visés, la marche des fiertés LGBT annulée », sur liberation.fr, Libération (consulté le ).