Adolphe de La Marck

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 mars 2021 à 13:59 et modifiée en dernier par CrucialFriend (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Adolphe de La Marck
Biographie
Naissance et
Décès
Évêque de l'Église catholique
Prince-évêque de Liège

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Adolphe de La Marck, né en août 1288, mort le , est le 3e fils d'Eberhard II, comte de la Marck, et de Ermengarde ou Irmgard de Limbourg ou von Berg (+1294). Il est prince-évêque de Liège du au .

Biographie

À l'âge de 10 ans, il devient prévôt de Saint-Martin de Worms. En 1308, il est prévôt de Saint-Séverin de Cologne, puis, en , il y devient chanoine métropolitain. Il part faire ses études à Orléans, puis est intronisé évêque de Liège par Clément V.

C'est l'un des princes les plus autoritaires de son époque et il est en lutte perpétuelle contre ses sujets. En tant qu'ecclésiastique, il prend les mêmes armes que son frère Engelbert II de La Marck, c'est-à-dire d'or à la face échiquetée de 3 tires d'argent et de gueules.

Il signe la Paix de Fexhe en 1316 et la Paix de Jeneffe en 1330. C'est sous son épiscopat qu'est signée la Paix des Lignages, mettant fin à la Guerre des Awans et des Waroux.

En 1343, il autorise la création du Tribunal des XXII, consacrant le principe de la responsabilité de tous les fonctionnaires publics.

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes