Aller au contenu

Opération Karez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 mars 2022 à 21:02 et modifiée en dernier par SammBridger (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Opération Karez

Informations générales
Date 13 - 23 mai 2008
Lieu Province de Baghdis
Issue Victoire de la Coalition
Belligérants
Drapeau de la Norvège Norvège
Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Drapeau de l'Afghanistan Afghanistan
Taliban
Commandants
Drapeau de l'Allemagne Dieter Dammjacob
Drapeau de la Norvège Kjell Inge Bækken
Forces en présence
Drapeau de la Norvège
250 hommes

Drapeau de l'Allemagne
60 hommes

Drapeau de l'Afghanistan
inconnues

150 à 500 hommes
Pertes
aucune
13 à 15 morts

Guerre d'Afghanistan

L'opération Karez est une opération militaire norvégienne contre la guérilla talibane en Afghanistan. Elle dura du 13 au .

Contexte

Expulsés du nord de l'Afghanistan en 2001, les forces talibanes sont en 2007 de nouveau en mesure d'y mener des opérations d'envergure. L'opération Harekate Yolo fut lancée en octobre- pour les contrer. L'opération ne permit cependant d'obtenir qu'un succès tactique alors que les insurgés battus fuyaient vers le Turkménistan. L'opération fut donc lancée pour améliorer la situation du gouvernement central afghan dans la province de Badghis.

L'opération

Le , 250 Norvégiens sont envoyés près du village de Kor-e-Karez pour intercepter un groupe d'insurgé. Cependant, c'est eux qui sont attaqués par les Talibans. Une fois la surprise passée, les Norvégiens, soutenus par des blindés et des mortiers, reprennent rapidement l'avantage et repoussent les assaillants.

D'autres combats ont lieu les 14 et quand les Norvégiens attaquent les insurgés. Ces combats engagés à longue distance avec des armes lourdes sont des succès aisés pour les soldats de l'OTAN.

Pertes

La Coalition ne déplore aucune perte. Elle estime celles des Talibans entre 13 et 15 morts.

Notes et références