Aller au contenu

Maud Simonet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 mars 2022 à 10:32 et modifiée en dernier par Martin-78 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Maud Simonet

Biographie
Naissance
Nationalité Française
Thématique
Formation Université de NantesVoir et modifier les données sur Wikidata
Profession Sociologue et chercheuseVoir et modifier les données sur Wikidata
Employeur Institutions et dynamiques historiques de l'économie et de la société (d), Groupe d'analyse du social et de la sociabilité et Centre national de la recherche scientifiqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions Médaille de bronze du CNRSVoir et modifier les données sur Wikidata

Maud Simonet est une sociologue et chercheuse française. Ses travaux se concentrent sur les thèmes du travail invisible ou non-reconnus comme le bénévolat ou le volontariat, de l'engagement citoyen et de la notion de « workfare ». Elle déploie son analyse à partir des approches féministes du travail domestique, mettant en lumière le lien entre gratuité et invisibilité[1].

Biographie

Maud Simonet est lauréate de l'agrégation de sciences sociales en 1996. Elle soutient en 2000 une thèse de sociologie à l'université de Nantes sur le travail citoyen dans laquelle elle compare la pratique bénévole en France et aux États-Unis[2].

Elle est ensuite recrutée comme chargée de recherche au laboratoire Groupe d'analyse du social et de la sociabilité (GRASS) du CNRS sur le thème « Travail, emploi, solidarité et protection sociale ». Elle le quitte en 2008 pour intégrer le laboratoire Institutions et dynamiques historiques de l'économie et de la société (IDHES) à Nanterre.

Maud Simonet est membre du comité de rédaction de la revue Sociétés contemporaines. Elle fait également partie du comité scientifique des Journées internationales de sociologie du travail[3] et de l’Institut européen du salariat.

Elle est aujourd’hui chargée de recherche en sociologie au CNRS à l’IDHE.S (UMR 8533) et directrice adjointe de l’IDHE.S-Nanterre.

Depuis sa thèse, elle mène des études comparatives entre la France et les États-Unis, sur les formes d'activités aux frontières de l’engagement citoyen et du travail gratuit. Le travail de recherche Who cleans your park ? (2017-University of Chicago Press), fruit d’une longue enquête commune avec le politiste et sociologue américain John Krinsky, s'inscrit pleinement dans cette démarche.

Principales publications

  • Maud Simonet, Le travail bénévole : Engagement citoyen ou travail gratuit[4],[5],[6] ? Éditions La Dispute, coll. « Travail et salariat », , 220 p.
  • Maud Simonet et Delphine Naudier, Des sociologues sans qualités ? Pratiques de recherches et engagements[7], Éditions La Découverte, coll. « Recherches », , 256 p.
  • John Krinsky et Maud Simonet (dir.), Déni de travail. L’invisibilisation du travail aujourd’hui[8], Sociétés Contemporaines, no 87, 2012, 190 p[9].
  • Matthieu Hély et Maud Simonet, Le travail associatif[10], Presses universitaires de Paris Nanterre, 2013, 300 p.
  • John Krinsky et Maud Simonet, Who Cleans the Parks? Public Work and Urban Governance in New York City[11],[12], Presses Universitaires de Chicago, 2017, 288 p.
  • Simon Cottin-Marx, Matthieu Hély, Gilles Jeannot et Maud Simonet (dir.), Quand les associations remplacent l'État ? Revue Française d’Administration Publique, 2017/3, no 163, 284 p.
  • Maud Simonet, Travail gratuit : la nouvelle exploitation[13],[14] ? Éditions Textuel, coll. « Petite encyclopédie critique », , 152 p.
  • Daniel Sabbagh et Maud Simonet, De l’autre côté du miroir – Comparaisons franco-américaines[15], Presses Universitaires de Rennes, 2018, 252 p.

Distinctions

Notes et références

  1. « Maud Simonet : "Les solutions qu’on nous propose aujourd’hui sont des formes de travail gratuit" », sur Axelle Mag, (consulté le )
  2. « notice SUDOC »
  3. « XVIèmes Journées Internationales de sociologie du travail - Le travail en lutte : résistances, conflictualités et actions collectives - Sciencesconf.org », sur jist2018.sciencesconf.org (consulté le )
  4. https://journals.openedition.org/nrt/677
  5. https://journals.openedition.org/lectures/1229
  6. « Simonet (Maud), Le travail bénévole. Engagement citoyen ou travail gratuit ?, Paris, La Dispute, coll. « Travail et salariat », 2010, 220 p. », sur cairn.info (consulté le )
  7. Rémy Caveng, « Delphine Naudier, Maud Simonet (dir.), Des sociologues sans qualités ? Pratiques de recherche et engagements », Lectures,‎ (ISSN 2116-5289, lire en ligne, consulté le )
  8. « Déni de travail. L'invisibilisation du travail aujourd'hui », sur cairn.info (consulté le )
  9. https://www.alternatives-economiques.fr/deni-de-travail-linvisibilisation-travail-aujourdhui/00045862.
  10. Sandrine Nicourd, « Matthieu Hely et Maud Simonet (dir.), Le travail associatif. Presses universitaires de Paris Ouest Nanterre, 2013 », La nouvelle revue du travail, no 3,‎ (ISSN 2263-8989, lire en ligne, consulté le )
  11. Who Cleans the Park? (lire en ligne)
  12. https://www.alternatives-economiques.fr/deni-de-travail-linvisibilisation-travail-aujourdhui/00045862
  13. https://www.franceculture.fr/emissions/entendez-vous-leco/le-prix-du-gratuit-24-le-prix-de-la-democratie
  14. Delphine Mondout, « IDHES-Nanterre - Table ronde "Who Cleans the Park?" », sur IDHES-Nanterre (consulté le )
  15. « De l'autre côté du miroir - Comparaisons franco-américaines | Commission Franco-Américaine Fulbright », sur fulbright-france.org (consulté le )
  16. « Maud Simonet Médaille de bronze du CNRS | IDHES » (consulté le )

Liens externes