Aller au contenu

Livre sud-soudanaise

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 mars 2022 à 22:26 et modifiée en dernier par Polmars (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Livre sud-soudanaise
Unité monétaire actuelle
Pays officiellement
utilisateurs
Drapeau du Soudan du Sud Soudan du Sud
Appellation locale South Sudan pound
Code ISO 4217 SSP
Sous-unité 1 SSP = 100 piastres
Taux de change 1 SSP ≈ 0,0649 EUR[1]
Chronologie

La livre sud-soudanaise est la devise officielle du Soudan du Sud qui est entrée en circulation le . Elle est divisée en cent piastres[2]. Son code ISO 4217 est SSP.

Histoire

La livre sud-soudanaise, après la partition du Soudan, s'est substituée à la livre soudanaise au taux de parité de 1 pour 1.

L'effigie de John Garang, leader historique de la rébellion sud-soudanaise pendant vingt ans, doit figurer sur les nouveaux billets de banque[3].

Les Sud-Soudanais devaient disposer de billets en coupures de 1, 5, 10, 25, 50 et 100 livres, ainsi que de pièces de 1, 5, 25 et 50 piastres. Cependant, à la suite de l'absence totale de monnaie métal, les autorités de ce nouvel État ont mis en circulation, le , des coupures divisionnaires en "Piastres"[4],[5]. Une pièce de monnaie (ou plutôt une médaille) bimétallique de 20 livres est sortie en 2011 mais n'a pas cours légal[5].

Références

Voir aussi

Liens externes